Avant tout, ne tombez pas dans le piège "c'est le micro de David Gilmour".Certes, il l'utilise,car c'est un très bon micro, mais derrière son M1 et sa Gibson, il y a une chaine d'effets et une console qui coutent une fortune.....
Un premier point rassurant,ce système dispose d'une incroyable résistance à l'accroche (de loin supérieure à un système piezzo)Crash-test sur scène avec un (trop) fort niveau de retours; verdict : une dreadnought montée avec le M1 ne m'a posé aucun souci , alors qu'une autre équipée piezzo réclamait de tout son coffre un cache rosace.
Rentrons dans le vif du sujet : LE SON
Disons-le clairement, le M1 actif est un excellent micro de rosace, parmi les meilleurs, si ce n'est le meilleur, mais il ne plaira pas à toutes les oreilles et pour être encore plus spécifique, il ne conviendra pas non plus à toutes les guitares :
testé sur :
- Taylor 340 accordée standard : mouai, bof bof, franchement le piezzo d'origine s'en sort beaucoup mieux.
- Guild gad50 accordée standard : beurk, grosse deception je préfère encore le piezzo fishman d'origine (bien qu'il me sorte par les oreilles!)
- Une vieille Norman B20 accordée en dadgad : la révélation ! Enfin les joies du son "acoustique" tant recherché !!
Ce qui donne en détails ceci (pour les trois principaux rangs de fréquences ) :
- les basses : magnifiques, rondes, précises, bref du caviar; aucun piezzo même très haut de gamme ne peut prétendre rivaliser.
- les mediums : c'est LA partie délicate. LE M1 se trimbale une belle bosse dans les 800hz typique du son "boiboite", grosse correction obligatoire.
- les aigus: certains avis les disent criards, honnêtement, un petit coup de gomme sur 6,4 k et on retrouve des aigus limpides !
Moralité, selon le timbre de votre guitare ce micro pourra se révéler miraculeux comme très décevant.
En tous les cas, difficile à mon avis d'envisager l'utilisation d'un M1 sans une bonne dose d'eq, et ce AVANT d'attaquer quoique ce soit d'autre.
La partie "mécanique" :
- petite déception, on ne peut pas couper le son du micro interne (celui qui capte dans la caisse) mais bon, je pinaille.
- le jack 6.35 femelle a un pas de vis un peu court : si votre renfort talon est trop épais = impossible de visser à l'exterieur (sur ma Norman ça passe mais tout juste!)
- le plan de montage n'est pas super explicite, il faut un peu trouver la logique tout seul sous peine de défoncage de rosace !
Si vous êtes à la recherche d'une solution pour remplacer une captation par piezzo mais que vous tenez à un son folk passe-partout, passez définitivement votre chemin. Si vous avez par contre un gout prononcé pour les sons folk typés "vintage" (cf les acoustiques live de led zep pour l'exemple), foncez, c'est le graal !