J'étais à la recherche d'un compresseur ayant plus de contrôle sur mon son que les trop classiques pédales de compresseurs-sustainers, sans pour autant devoir m'encombrer d'un rack 19", mon choix s'est porté vers la pédale de Markbass.
A l'ouverture de la boite, on a en main une pédale a l'apparence solide, dans un métal taillé pour la route, les potentiomètres sont protégés esthétiquement par le design de l'objet sans pour autant être inaccessible aux gros doigts.
En ce qui concerne les caractéristiques, je cherchais une pédale true bypass, de façon à ne pas altérer mon son lorsque le compresseur est inactif. Mais contrairement aux autres pédales true bypass, une fois privée d'électricité, quelque soit la position on/off du switch, le son bypassé est toujours bien là.
Nous retrouvons comme sur des compresseur haut de gamme en rack, un réglage de gain d'entrée, de seuil, de ratio, d'attaque, de relâchement et de makeup gain (appelé volume). Réglages fins et efficaces, étudiés pour la basse qui même poussés dans leurs retranchements ne sonnent pas de manière cheap.
On notera l'absence de distorsion de compression lorsque le potentiomètre d'attaque est à zéro, ce qui laisse supposer que l'on ne peut pas travailler dans l'ordre du millième de milliseconde (la sérigraphie ne le précise pas), ce qu'on ne demandera de toute façon jamais à un compresseur pour basse. Ce qui m'amène à penser que les réglages ont été ciblés intelligemment par MarkBass de façon à pouvoir travailler correctement tout son de basse.
Les réglages de gain, quant à eux permettent un boost assez conséquent.
D'un aspect plus pratique, la pédale est signalée active par une diode bleue et la compression est démontrée de manière visuelle par un témoin orange.
On peut ressentir un petit grain "lampe" plaisant à l'activation de la pédale. Une coloration dans l'aigu très discrète mais efficace donnant un côté plus "actif" à toute basse passive.
J'ai pu la tester sur de nombreuses basses passives telles différents modèles de Jazz Bass, Precision Bass,... et actives telles que Corvette,... Le résultat est toujours concluant: un son stabilisé et dénué d'effet de pompe (si pour autant l'utilisateur sait un peu régler un compresseur)
Le seul point négatif que je peux lui reprocher si je dois vraiment en trouver un est un très léger buzz du à l'alimentation (compresseur on ou off).
J'ai aussi fait l'essai sur des guitares électriques, le son est moins concluant que sur une basse. Ce qu'on ne peut pas vraiment reprocher à une pédale de basse.
Cette pédale fonctionnant sur 12v n'offre pas la possibilité de fonctionner sur piles, ce qui, à mes yeux, aurait été une erreur de la part du concepteur, étant donné qu'avec une lampe, les piles seraient plates en un temps record.
En résumé: un très bon achat, que j'ai utilisé presqu'à toutes mes prises studio et pour le live.