Le Marshall MG30GFX est un combo guitare 30W équipé d’un haut-parleur 10". Doté de quatre canaux et d’effets intégrés, il a été spécialement développé pour les débutants. Les quatre réglages de base Clean, Crunch, Overdrive 1 et Overdrive 2 couvrent une gamme étendue de sons qui, grâce à l’égaliseur 3 bandes, peuvent être adaptés aux goûts personnels ou aux exigences. L’ampli est doté des effets numériques les plus courants, par exemple une réverbération, un delay avec bouton « tap tempo », un chorus, un flanger, un octaver et un phaser, qui apportent la touche finale au son. La prise casque avec courbe de fréquence émulée, associée à l’entrée MP3/Line, permet de s’entraîner ou de jammer avec des playbacks sans être dérangé et sans déranger les autres, tandis que l’accordeur intégré permet d’accorder la guitare rapidement et silencieusement.
Le panneau de commande clairement structuré au look typiquement Marshall permet de créer les sons souhaités en un clin d’œil, sans avoir besoin de consulter le manuel. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour sélectionner les sons de base souhaités, de régler l’égaliseur à trois bandes selon le goût, de mélanger les effets en fonction des besoins et, lorsque tout est parfait, d’appuyer sur le bouton Store pour sauvegarder le résultat. Peu importe lequel des quatre canaux est sélectionné : tous fournissent un son typiquement Marshall. Grâce au puissant amplificateur 30 watts et au haut-parleur 10", l’ampli offre suffisamment de réserves pour s’imposer dans un groupe ou sur de petites scènes.
Malgré son équipement et ses caractéristiques impressionnantes, le Marshall MG30GFX est proposé à un prix abordable, ce qui le rend particulièrement intéressant pour les débutants. Pour un prix modéré, on obtient un ampli de guitare entièrement équipé qui produit non seulement le fameux son, mais qui est aussi très facile à utiliser. De plus, avec ses 30 watts alimentant son haut-parleur 10", il dispose d’une puissance suffisante pour la salle de répétition ou les petits concerts. Et il n’est pas nécessaire de brancher des pédales supplémentaires, car tous les effets principaux sont déjà à bord et peuvent être réglés aussi facilement que les sons des quatre canaux.
Marshall, le fabricant de Milton Keynes en Grande-Bretagne, fait partie intégrante du monde des guitaristes électriques. L’ampli à lampes du fondateur de l’entreprise Jim Marshall († 2012) a marqué l’histoire du rock dès 1962 grâce à Pete Townshend, Jimi Hendrix ou Eric Clapton et continue de le faire aujourd’hui. Les classiques des séries JTM, JMP et JCM 800 sont toujours très demandés de nos jours, car ils ont façonné le son de la guitare électrique plus que tout autre produit. À ce jour, la combinaison d’un amplificateur et d’un haut-parleur 4x12", le « stack » Marshall va de pair avec l’énergie et le volume du rock. Ceci dit, Marshall a toujours su s’adapter à l’époque et aux besoins des jeunes musiciens.
Que l’on souhaite « jammer » à la maison dans le calme, avec un casque et des musiques enregistrées, ou que l’on ait besoin d’un amplificateur puissant pour répéter avec un groupe ou jouer sur scène : le Marshall MG30GFX assure ce grand écart sans peine et se montre très flexible grâce à ses quatre sons de base, son égaliseur efficace et ses effets intégrés. Il est même possible d’enregistrer sur ordinateur via la sortie casque émulée – avec un adaptateur jack 3,5mm vers 6,3mm, le signal peut être enregistré en bonne qualité sans passer par un microphone.