Classiquement, les guitaristes de metal placent une TS1 en façade de leur ampli avec le gain à zéro et le volume à fond, de manière à "booster" la réponse de l'ampli et obtenir un rendu plus chaud et brillant. Cela fonctionne généralement bien, mais cette solution pose un problème que personnellement je n'ai jamais pu résoudre : la perte de "low end" que l'utilisation du bouton "tone" de la TS ne permet pas de corriger car pas assez fin (ni efficace, d'ailleurs) dans son action.
En premier lieu, la MAXON enlève beaucoup moins de fréquences basses que la TS lorsqu'on la règle à l'identique, soit volume à fond, gain à zéro. De plus, l'effet de boost est plus prégnant et un peu plus "métallique", donc parfait pour le metal justement. Surtout, il est possible d'affiner le tir avec une tonalité bien plus efficace que celle de la TS et, cerise sur le gâteau, il existe un switch "bass boost" qui est redoutable ; certes, vous perdez un peu en précision, mais l'effet "loudness" obtenu est assez bluffant. Bon, je ne l'utilise qu'avec parcimonie car je préfère garder un son plus "tight", mais c'est quand même une superbe option et c'est particulièrement impressionnant sur les grosses rythmiques en mid tempo. A l'arrivée, je trouve que cette pédale enterre la TS1 même si elle peut paraître chère à l'achat... pour tout dire, j'ai fini par en acheter trois pour l'ensemble de mes pedal boards.
Pour ceux qui souhaiteraient utiliser le gain (c'est aussi une OD, après tout), pour le coup on est très proche d'une Tube Screamer (au départ, la MAXON de 1980 en était une simple copie), donc à la limite, si c'est cette utilisation que vous privilégiez, la TS qui est moins onéreuse peut suffire... mais attention, il vous manquera le "bass boost" qui, à mon avis, doit aussi être vraiment efficace en lead.
Bref, une super pédale, assez méconnue et que je suis ravi d'avoir découvert !