Le Helix Floor c'est super mais la pédale intégrée est franchement ratée, pas exploitable en tant que pédale d'expression.
Avant le Helix (pédalboard + ampli) j'étais habitué à une vieille CryBaby standard couplée à un pad sensible à la pression, un ensemble super pratique mais super lourd. Alors j'ai tenté la "mini-CryBaby sensible à la pression". C'est léger, ça sonne très bien, mais si elle n'est pas fixée sur un pedalboard elle n'est pas stable, ça bouge sous le pied, c'est chiant. De plus il faut 2 jacks + une alim externe.
La pédale "Mission" reprend exactement le design de ma vieille CryBaby, donc un certain poids qui la rend stable et confortable, mon pied se positionne naturellement bien dessus.
Elle permet d'utiliser les différentes wah de mon Helix au lieu de me contenter de l'unique voicing de ma wah dédiée. C'est d'autant plus cool qu'on peut paramétrer ce voicing aux petits oignons.
Pas de sensibilité à la pression sur cette pédale, ce qui change un peu mes habitudes.
C'est là que je désire dire merci à l'équipe Thomann qui a su répondre à mes interrogations et me transmettre une astuce précieuse : sur le Helix on peut régler le bypass par rapport à la course de la pédale.
Ainsi je l'ai réglée pour être en position OFF lorsqu'elle est relevée (course à 0%), et dès que je commence à appuyer dessus elle passe ON.
- Je peux déterminer le OFF de la wah de 0% à X% de la course.
- J'ai aussi un délais de désactivation que je peux paramétrer (en millisecondes) avant de repasser OFF une fois relevée.
Bilan : si on compare la Mission à une CryBaby, de l'extérieur on a exactement le même chassis mais en plus cher, alors qu'à l'intérieur il y a moins de choses en électronique.
Je ne regrette cependant pas du tout mon achat, cette pédale "sans prise de tête" rempli parfaitement son rôle : libérer mes doigts et mon esprit pour me concentrer sur la musique sans me soucier de mes pieds.
Coté pratique, la Mission est passive donc pas besoin d'alim et un simple câble patch-jack suffit pour le branchement.
Donc oui elle est un peu onéreuse, mais d'un autre coté quand tu as déjà claqué 1500 € pour un Helix et son sac à dos... en regard du bénéfice qu'elle apporte, elle est finalement plutôt bon marché.