Avec le Mooer E7 Polyphonic Guitar Synth, le fabricant d’Extrême-Orient complète sa gamme avec une autre pédale au format miniature ultra-compact. À l’intérieur du boîtier « bleu bébé » – robuste comme d’habitude – se cachent sept différents sons de synthétiseur, un arpégiateur, deux filtres low-cut et high-cut pour le traitement du son et sept emplacements de mémoire pour sauvegarder ses propres créations. Le boîtier dispose d’un port micro-USB sur le côté pour les mises à jour du firmware, et bien sûr, le Mooer E7 Polyphonic Guitar Synth transmet le signal inchangé via True Bypass lorsqu’il est désactivé.
La sélection des sept synthétiseurs s’effectue en appuyant sur le bouton Save. Le même bouton sert à sauvegarder sept sons de synthé que l’utilisateur peut créer lui-même. Le spectre sonore du E7 Polyphonic Guitar Synth s’étend des sons de trompette et d’orgue aux sons « dents de scie » avec des effets LFO à modulation rapide, en passant par des sons 8 bits et un son de style EDM/Pad parfait pour créer des surfaces sonores sphériques. Dans tous les modes, le régulateur Attack permet de donner au son une attaque rapide ou douce. Le curseur Speed détermine la vitesse du LFO. L’effet arpégiateur offre de nombreuses options créatives supplémentaires. Finalement, on peut adapter le signal au contexte sonore grâce aux deux filtres: le low-cut agit sur les graves entre 20 et 2000Hz, et le high-cut sur les fréquences entre 5 et 20kHz.
L’objectif du Mooer E7 Polyphonic Guitar Synth n’est pas de remplacer un « vrai » synthétiseur, mais d’ajouter un élément intéressant et ludique au pedalboard. Les sept presets couvrent une bonne collection des sons de synthé les plus populaires. Complétée par un arpégiateur et deux filtres très efficaces, la petite pédale rend ces sons accessibles aux guitaristes ou aux bassistes. Sur la base des presets, de propres sons peuvent être créés et enregistrés de manière permanente. Les sons du E7 peuvent donc être adaptées sans problème au goût ou à l’environnement sonore de l’utilisateur.
Mooer est basé à Shenzen, en Chine, et propose depuis 2010 des articles pour les guitaristes – qu’il s’agisse de pédales d’effet simples, de multi-effets complets ou encore d’amplificateurs compacts. Le fabricant débuta avec diverses petites pédales avant de connaître la consécration en 2016 avec la très remarquée Ocean Machine, une pédale de delay développée avec Devin Townsend. Mooer propose aussi toutes sortes de solutions basées autour des technologies numériques avec des simulations d’amplis, des reverbs à convolution et des EQs comparatifs.
Grâce à son format extrêmement compact, le Mooer E7 Polyphonic Guitar Synth trouvera non seulement sa petite place sur le pedalboard. Il peut tout aussi bien disparaître dans l’étui de l’instrument ou dans la poche de la veste, avant d’être branché en un clin d’œil à la guitare et à l’ampli. Jouer un solo strident et extravagant en mode « dents de scie » ou accompagner une chanson calme avec une surface sonore atmosphérique – le Mooer E7 maîtrise les deux, avec une bonne qualité sonore, une réaction rapide (tracking) aux cordes pincées ou grattées et très peu de bruits parasites. Les sept presets offrent une bonne base pour expérimenter à plein cœur avec la guitare, l’ampli et d’autres effets. C’est en forgeant qu’on devient forgeron ! Telle est la devise pour exploiter pleinement le potentiel de cette petite boîte « bleue bébé ».