Il fut un temps où l’emploi d’un système sans-fil s’accompagnait souvent de compromis : une coupure de son par-ci, un ronflement par-là, sans oublier la latence qui retenait de nombreux musiciens d’utiliser une technologie pourtant bien pratique. Mais les temps changent et entre-temps, on a vu apparaître sur le marché des appareils qui ne souffrent plus de ces « maladies infantiles » au point que même les professionnels ne savent plus dire si la guitare ou la basse sont branchées à l’ampli via câble ou sans fil. Le système GTRS GWU4 de Mooer entre dans cette catégorie, avec un rendu fréquentiel de 20 à 20000 Hz, une latence de moins de 3ms et une amplitude dynamique de 103dB. Il offre toute la liberté du sans-fil sans restriction aucune, et à un prix attractif qui plus est.
Le système GTRS GWU4 de Mooer est livré avec l’émetteur, le récepteur tout comme un câble USB en Y de type A vers type C, avec lequel les deux appareils peuvent être rechargés simultanément, avec une LED sur la partie extérieure comme témoin de la charge. Une fois complètement vidée, la batterie de 800mA se recharge intégralement en 2h30 et assure une autonomie de 6h, ce qui devrait suffire même pour les concerts les plus longs. Un autre aspect qui devrait répondre à toutes les exigences, c’est la distance de transmission d’environ 30m, ce qui rend même possible les échappées dans le public. La LED de charge sert aussi à choisir l’un des 4 canaux sur lesquels l’émetteur et le récepteur vont communiquer. C’est pratique car on peut ainsi connecter 4 amplis ou appareils d’effets à un seul instrument.
Jusqu’à récemment, cela pouvait revenir cher de recourir à un système sans-fil, et seuls les pros pouvaient se l’offrir. Mais aujourd’hui, les systèmes ne sont pas seulement plus évolués techniquement, mais également bien moins chers, plus compacts et moins sensibles aux perturbations externes. Le système GTRS GWU4 de Mooer permet ainsi même à des musiciens au budget serré de bénéficier des avantages d’une connexion sans fil entre leur guitare ou leur basse et l’amplificateur. Et cela sans devoir sacrifier ni la qualité sonore, ni les sensations de jeu grâce à la faible latence du système.
Mooer est basé à Shenzen, en Chine, et propose depuis 2010 des articles pour les guitaristes – qu'il s'agisse de pédales d'effet simples, de multi-effets complets ou encore d'amplificateurs compacts. Le fabricant débuta avec diverses petites pédales avant de connaître la consécration en 2016 avec la très remarquée Ocean Machine, une pédale de delay développée avec Devin Townsend. Mooer propose aussi toutes sortes de solutions basées autour des technologies numériques avec des simulations d'amplis, des reverbs à convolution et des EQs comparatifs.
En répétition et sur scène, les systèmes sans-fil ont certes un effet libérateur, en soulageant les musiciens des problèmes de câbles qui s’emmêlent sous les pieds ou de prise arrachée malencontreusement. Mais le résultat est le même à la maison, on peut utiliser le GTRS GWU4 Wireless System de Mooer dans son salon et aller se chercher un café ou un thé à la cuisine sans avoir besoin de poser l’instrument. Et comme on peut utiliser l’émetteur avec quatre récepteurs, on peut facilement employer simultanément plusieurs multi-effets ou amplis, qu’ils soient matériels ou à modélisation.