Le Hornet 05i Modeling Amp Purple de Mooer vous propose de mettre en valeur le son de votre guitare chez vous, grâce à ses nombreuses modélisations d’amplificateurs et son éventail tout aussi large d’effets. Équipé d’un hautparleur de 2 pouces et d’un étage de sortie de classe D d’une puissance de 5W, il offre un éventail sonore qui va de très doux à fort et agressif. Sa batterie interne lui garantit un fonctionnement de 5h maximum loin de toute prise de courant. Le Hornet 05i ne dispose pas de beaucoup d’éléments de contrôle sur son boîtier – mais d’autant plus dans son appli iAmp pour mobiles iOS et Android. Cette appli permet un accès complet à l’égaliseur, le looper et la drum machine intégrés, ainsi que de charger des presets sonores à partir du cloud Mooer. Une prise USB-C permet le raccordement à un ordinateur pour l’enregistrement, mais aussi pour recharger la batterie.
Les 52 émulations couvrent une large palette sonore, avec les reproductions de nombreux amplificateurs du passé, mais aussi actuels. Cela va des classiques « west coast » pour les sonorités claires et caractéristiques du « rock classique », en passant par les amplis britanniques légendaires avec leur caractère très brut et jusqu’aux monstres de distorsion d’aujourd’hui. Parmi les effets, on trouve les classiques « Hall », « Chorus » et « Delay », mais également d’autres comme « Slow Gear », «LowFi » ou « Stutter », parfaits pour booster la créativité. On peut créer ses propres presets et les sauvegarder dans les 40 emplacements mémoire disponibles, tout en en gardant 4 « sous le coude » pour pouvoir les rappeler à tout instant même sans l’appli grâce au « Super Knob » présent sur la face avant de l’appareil. Tout cela est configurable grâce à l’application qui se connecte en Bluetooth.
Ses dimensions compactes et son poids d’à peine plus de 500g permettent au Hornet 05i Modeling Amp Purple de trouver sa place dans n’importe quelle pièce, si petite soit-elle. On peut aussi facilement l’emporter en voyage dans un bagage à main ou un sac-à-dos. Ses 52 émulations d’amplis, basées sur la technologie MNRS de Mooer, offrent une grande polyvalence sonore, que l’on peut encore étendre grâce aux effets les plus usuels. Le tout procure également toutes les sensations d’un jeu dynamique. Les outils supplémentaires comme le looper ou la drum machine incitent à jammer, et la prise USB-C permet d’enregistrer facilement le tout sur un ordinateur. Ceux qui préfèrent ne pas lâcher leur guitare pourront changer les presets au pied – et sans fil ! – grâce à la pédale optionnelle GTRS Footswitch GWF4 de Mooer.
Mooer est basé à Shenzen, en Chine, et propose depuis 2010 des articles pour les guitaristes – qu'il s'agisse de pédales d'effet simples, de multi-effets complets ou encore d'amplificateurs compacts. Le fabricant débuta avec diverses petites pédales avant de connaître la consécration en 2016 avec la très remarquée Ocean Machine, une pédale de delay développée avec Devin Townsend. Mooer propose aussi toutes sortes de solutions basées autour des technologies numériques avec des simulations d'amplis, des reverbs à convolution et des EQs comparatifs.
Il ne viendrait à personne l’idée d’utiliser en salle de répétition ou sur scène un ampli équipé d’un hautparleur de 2 pouces. En revanche, le Hornet 05i Modeling Amp Purple est un outil parfait pour la petite session « en passant », l’échauffement avant le concert ou l’enregistrement d’idées, grâce auquel on bénéficie partout du son adéquat. Les généreuses possibilités de contrôle offertes par l’application permettent de paramétrer dans les moindres détails le petit ampli, tout de violet vêtu. Enfin, grâce à la batterie intégrée, on pourra envisager également de longues heures de jeu loin de toute prise de courant.