Dans ma quête de la pédale d'overdrive susceptible de donner plus de coffre à mes rythmiques, en leur donnant un petit supplément d'âme, je me suis arrêté sur cette Mooer Hustle Drive. D'après ce que j'en avais lu et entendu sur la toile, elle pouvait convenir.
La première chose qui m'a étonné, c'est l'emballage. La dernière fois que j'ai acheté une montre, le coffret était plus gros que celui de cette pédale ! Je me suis demandé, l'espace d'un instant, s'il n'y avait pas erreur. Mais non, il s'agit bien de la plus petite pédale d'overdrive que j'ai jamais vu. Elle a la longueur d'un paquet de bonbons Ricola, elle est moins large que ce même paquet mais 2 fois plus épaisse.
La qualité de fabrication ne souffre aucun reproche apparent. La finition est simple et assez basique, mais propre. En fait, elle semble sortie des mêmes usines que les Harley Benton, je reconnais le sélecteur de gain et le moulage de la coque en métal épais et rustique. Les entrées en sorties jack ne bougent pas, le bouton on/off est robuste et pas trop dur à utiliser, et les sélecteur de volume et de tonalité, quoi que très petits, semblent solides. J'ai quelques doutes sur la qualité du sélecteur HP/LP qui permet de passer du low gain au high gain. On dirait les vieux interrupteurs en métal que mes grands-parents avaient pour allumer les néons de leur cave, en version mini, bien sûr. Il y a un peu de jeu, ce qui m'incite à penser que, si je dois avoir un souci de fiabilité, il viendra de là, mais le temps m'en dira plus.
Vu la taille de cette pédale, ne cherchez pas de compartiment pour pile 9V.
L'ergonomie particulière de cette pédale exigera de la précision dans le pied, mais en fin de compte, pas plus que sur une Harley Benton vintage OD, ultimate OD ou crunch. En revanche, si vous voulez régler volume ou tonalité entre deux chansons, même avec une grande dextérité, vous ne pourrez pas le faire au pied. Il s'agit donc de trouver son réglage avant d'envisager de jouer debout.
Et en termes de réglage, il est très facile de trouver le son qu'on veut. Le sélecteur low gain / hi gain s'avère pertinent, pour passer d'un son crunch assez lourd a un son disto bien épais et plutôt métal dans l'esprit.
En booster d'overdrive, tant qu'on ne passe pas 11-12h sur le réglage de gain, c'est rond, profond sans trop en faire, net et précis et pas du tout synthétique. Le souffle reste faible et gérable. Le réglage de saturation est très fin, permettant de bien doser.
Les choses se compliquent si on veut l'utiliser comme seule OD, sur un son clean ou légèrement crunch. Passé midi, le souffle devient gênant. Pour avoir une OD typée métal, il faut aller jusque 15h, et là, c'est vraiment sale ! Le grain est trop gros, le souffle trop présent, quasiment inexploitable.
En revanche, pour un petit crunch discret et bluesy ou un crunch un peu plus franc à la AC/DC - mais avec plus de basses, car le Mooer reste pauvre en mediums - ça passe bien.
Le réglage de tonalité, entièrement exploitable, donne satisfaction. Vous n'aurez jamais de basses trop lourdes ou trop faibles. Les aigus ont de la présence sans jamais devenir criards.
En booster de lead pour les soli, elle reste tout à fait utilisable mais ne vous aidera pas à percer dans un mix, sauf à mettre la tonalité au-delà de 13h, auquel cas elle vous donnera un peu plus de présence. Suffisant à condition que votre rythmique ne porte pas trop sur les aigus. Mais si vous voulez des mediums, cherchez plutôt du côté de la Harley Benton Vintage OD.
Avantages :
- encombrement réduit au strict minimum
- qualité de fabrication inattendue à ce prix
- possibilités de réglage
- son bien métal, mais exploitable dans d'autres registres (blues, jazz-rock...)
- prix
inconvénients :
- pas de place pour une pile
- réglages volume et tonalité à la main uniquement.
- sélecteur HP/LP très cheap.
- usage en disto seule inexploitable à partir de 15h (trop de souffle, son sale).
Au final, la sommes des qualités et le son de cette pédale font très vite oublier les petits défauts inhérents à sa taille et son prix. Elle sonne superbement bien en booster - l'usage auqeul je la dédie - et j'adore la couleur du son qu'elle produit. Je la recommande plus facilement pour un usage hard rock / métal, mais pour le blues, à faible gain, ça le fait aussi. Une très bonne petite pédale qui vaut le détour, si vous ne comptez pas vous en servir comme unique disto pour un son hi-gain.