Remarque: Aucune possibilité de fonctionnement avec pile
Grâce à la Micro Looper II de l’entreprise chinoise Mooer, on peut tout aussi facilement créer des univers sonores entiers, que diffuser une piste de playback pour s’exercer à la maison sur le satané passage qui nous fait tant suer dans notre solo. Il s’agit d’une pédale de loop, un appareil destiné à enregistrer des phrases musicales ou « loops » (boucles), et à les superposer. La Micro Looper II offre pour cela 48 emplacements mémoire qui peuvent contenir jusqu’à 10 minutes de son chacun. Comme d’habitude sur ce genre de pédale, l’enregistrement et la relecture sont commandées par un seul interrupteur à pied. Mais la Micro Looper II possède en outre une fonction très pratique – « Auto-Rec » – qui permet de lancer l’enregistrement de manière automatique.
L’utilisation de la Micro Looper II s’avère extrêmement simple : chaque fonction répond à une commande immédiatement identifiable et manipulable. La couleur de la LED témoin offre le retour visuel nécessaire : « rouge » pour l’enregistrement ou le sur-enregistrement, « bleu » pour la lecture. Si la LED est éteinte, cela signifie que l’emplacement mémoire est vide. Mais la LED est également un bouton avec lequel on peut activer la fonction « Auto-Rec ». Dans ce cas, la pédale enregistre dès lors qu’elle perçoit la présence d’un signal à l’entrée jack. Le bouton « Treshold » (seuil) permet de régler à partir de quel niveau de signal la fonction se déclenche. Une position du potard à 11h est un bon point de départ, pour des sons plus gras avec de la distorsion, on peut tourner le bouton plus à droite. Le bouton « Level » permet d’équilibrer le volume entre le signal de la guitare et celui des boucles.
La Micro Looper II de Mooer s’adresse à tous ceux qui qui trouvent l’utilisation d’un looper multi-canal trop compliquée, et qui préfèrent un appareil intuitif. La courbe d’apprentissage est ici particulièrement douce, et on peut rapidement laisser libre cours à sa créativité. Les presets sont organisés en 3 banques de 16 emplacements chacune que l’on sélectionne via le bouton approprié. La mémoire de l’appareil peut contenir jusqu’à 480 minutes de son au total, soit 8 heures de boucles. Ces dernières conservent toute la qualité audio du signal d’origine, grâce à la conversion A/N de qualité studio (44,1kHz pour 24bits). Le boîtier est si petit qu’il a fallu décaler les prises jack l’une par rapport à l’autre. Il n’y a plus de place pour une batterie, mais n’importe quel pedalboard fournit l’alimentation 9V en courant continu nécessaire, et sa consommation de 120mA est vraiment modérée.
Mooer est basé à Shenzen, en Chine, et propose depuis 2010 des articles pour les guitaristes – qu'il s'agisse de pédales d'effet simples, de multi-effets complets ou encore d'amplificateurs compacts. Le fabricant débuta avec diverses petites pédales avant de connaître la consécration en 2016 avec la très remarquée Ocean Machine, une pédale de delay développée avec Devin Townsend. Mooer propose aussi toutes sortes de solutions basées autour des technologies numériques avec des simulations d'amplis, des reverbs à convolution et des EQs comparatifs.
La Micro Looper II de Mooer est aussi minuscule de taille que son utilité est grande dans le quotidien d’un musicien. Par exemple, qui aime s’exercer au métronome ? Avec la Micro Looper II de Mooer, il suffit d’enregistrer les riffs de nos morceaux préférés, et de les utiliser comme pistes de playback pour travailler nos solos. La pédale s’avère également très utile pour l’arrangement et la composition. Ce n’est pas forcément évident d’imaginer des parties de guitare à deux voix. Avec un looper, il suffit juste de tester ça en jeu. Et puis, il y a les artistes solo qui créent à eux seuls des mondes sonores entiers avec une Micro Looper II de Mooer sur scène. La pédale est d’ailleurs d’autant plus pratique en concert qu’elle permet de relire des pistes pré-enregistrées, par exemple des boucles de batterie ou même des arrangements complets issus de l’ordinateur (uniquement en mono bien sûr).