Avec une capacité d’enregistrement maximale de cinq heures, des entrées et sorties stéréo, 77 emplacements de mémoire et un logiciel d’édition pour ordinateur, le Mooer Stereo Looper X2 offre plein d’options qui incitent à la créativité et permettent de préparer des morceaux pour les jouer sur scène. Protégé par un boîtier métallique compact, le Mooer Stereo Looper X2 dispose de 7 slots à témoins LED qui facilitent énormément l’organisation structurelle des morceaux. De plus, le X2 offre des fonctions Fade-In/Fade-Out pour les loops et une fonction d’enregistrement automatique qui démarre lorsqu’un signal d’entrée est détecté. Bref, des options parfaites pour s’exercer à la maison, répéter avec un groupe ou se produire sur scène.
Les pédales X2 de Mooer sont nettement plus grandes que celles de la série Micro. Le panneau de commande du Stereo Looper X2 est donc clair et bien structuré. La fonction « Fade » permet d’atténuer les boucles sur un fondu de dix secondes maximum, l’option « Threshold » sert à définir le niveau d’entrée qui déclenche l’enregistrement automatique. « Play » permet de régler le volume du loop enregistré, « Rec » celui du signal en cours d’enregistrement. Le sélecteur des pistes d’accompagnement offre 11 bancs à 7 slots chacun. Leur configuration peut être choisie et sauvegardée avec la touche « Save ». Sept LED installées sur le côté du boîtier indiquent le slot utilisé. Les deux pédales de type « Soft-Click » garantissent une commutation sensible et douce. De plus, d’autres fonctions peuvent être contrôlées via la prise jack 3,5mm sans avoir à lâcher l’instrument.
Les loopers jouissent d’une grande popularité et font désormais partie de l’équipement de base de nombreux pedalboards ou rigs. Avec sa capacité d’enregistrement maximale de cinq heures et l’organisation astucieuse des « loop slots » sous forme d’une structure de chanson, le Mooer Stereo Looper X2 offre bien plus que l’enregistrement et la lecture de loops. De plus, comme la petite boîte robuste prend en charge les signaux stéréo, son utilisation n’est pas limitée à la guitare ou la basse : elle peut également traiter les signaux de synthétiseurs ou d’autres instrument stéréo, qui bénéficieront eux-aussi du concept de commande intelligent et de la bonne qualité sonore de ce looper abordable, sans pour autant perdre en qualité sonore. Sans oublier l’éditeur qui permet d’organiser les slots (loops) et d’importer/exporter les fichiers audio très confortablement depuis un ordinateur.
Mooer est basé à Shenzen, en Chine, et propose depuis 2010 des articles pour les guitaristes – qu’il s’agisse de pédales d’effet simples, de multi-effets complets ou encore d’amplificateurs compacts. Le fabricant débuta avec diverses petites pédales avant de connaître la consécration en 2016 avec la très remarquée Ocean Machine, une pédale de delay développée avec Devin Townsend. Mooer propose aussi toutes sortes de solutions basées autour des technologies numériques avec des simulations d’amplis, des reverbs à convolution et des EQs comparatifs.
Que ce soit comme « sparring-partner » pour créer et expérimenter à la maison ou comme centrale de contrôle pour jouer des morceaux en solo sur scène : le Mooer Stereo Looper X2 est polyvalent et, grâce à son concept de contrôle intelligent, très facile à utiliser. Par exemple, l’enregistrement automatique permet de démarrer les loops de manière nette et précise, et la fonction « fade out » offre des options intéressantes et créatives. L’espace mémoire est également impressionnant : il a suffisamment de réserves pour des centaines, voire des milliers de loops ou des chansons entières. La tâche principale du Mooer Stereo Looper X2 n’est pas vraiment le looping en direct, mais plutôt la préparation de chansons, c’est-à-dire la possibilité de les arranger avec un son « live » avant de les reproduire sur scène