Remarque: aucune possibilité de fonctionnement avec pile
La MVP3 Loopation de Mooer est une pédale de loop qui propose 11 emplacements pour un temps d’enregistrement total de 70 minutes max, ainsi que des effets vocaux et de réverbe. C’est un outil simple à utiliser aussi bien pour le chanteur-guitariste que pour tous les amateurs de loopers qui cherchent un outil sans prise de tête. Elle peut aussi bien recevoir un signal via sa prise ligne située sur le côté que via l’entrée XLR situé sur la face arrière. On peut ainsi par exemple enregistrer, éditer et sauvegarder simultanément la guitare et la voix dans l’un des 11 emplacements disponibles. Pour le chant, on dispose de trois modes (« Flat », « Warm » et « Bright ») sélectionnables via le potard « Tone ». La voix et la guitare peuvent bénéficier chacune d’une réverbe différente. Et les deux boutons souples à rétro-éclairage permettent de créer des boucles même dans une ambiance plus obscure.
En développant sa série d’effets autour du traitement vocal, Mooer attache une importance particulière à la simplicité d’utilisation, sans devoir perdre du temps à travers des menus. Il en résulte ici une pédale qui se passe d’écran, et où chaque étape de l’utilisation suit une logique claire. Le bouton « Master » gère le volume principal, le bouton « Mix » l’équilibre entre le gain du micro et celui de la guitare. « Song » permet de choisir entre les 11 emplacements mémoire pour l’enregistrement. Les slots 1 à 8 peuvent enregistrer jusqu’à 5 minutes chacun, et les slots 9 à 11 dix minutes. Les enregistrements vocaux et instrumentaux peuvent être diffusés ensemble ou séparément, d’où la présence de la sortie XLR sur la face arrière. A côté se trouve l’entrée XLR pour le micro, le bouton d’activation de l’alimentation fantôme 48V et celui de réglage du gain du micro.
Le marché des loopers est très chargé – et un certain nombre de ces appareils le sont aussi, quand il s’agit d’en utiliser toutes les fonctions. Bien sûr, plus ces dernières sont nombreuses, plus les possibilités créatives sont multipliées. Mais beaucoup d’utilisateurs n’en ont pas forcément besoin et recherchent avant tout la simplicité d’utilisation pour une prestation scénique réussie. C’est là qu’une pédale comme la MVP3 Loopation de Mooer prend tout son sens. Elle se distingue en outre par une grande qualité audio, ses trois presets de traitement de la voix, une réverbe de niveau studio et sans oublier son espace de stockage très généreux.
Mooer est basé à Shenzen, en Chine, et propose depuis 2010 des articles pour les guitaristes – qu'il s'agisse de pédales d'effet simples, de multi-effets complets ou encore d'amplificateurs compacts. Le fabricant débuta avec diverses petites pédales avant de connaître la consécration en 2016 avec la très remarquée Ocean Machine, une pédale de delay développée avec Devin Townsend. Mooer propose aussi toutes sortes de solutions basées autour des technologies numériques avec des simulations d'amplis, des reverbs à convolution et des EQs comparatifs.
Le gros point fort de la MVP3 Loopation de Mooer est sans nul doute sa simplicité d’utilisation, ce qui la prédestine spécialement à être employée sur scène, où l’on préfère éviter toutes les manipulations inutiles tout en bénéficiant de la meilleure qualité audio possible, et d’un large espace d’enregistrement. Ses entrées et sorties symétriques et asymétriques la rendent très polyvalente, que ce soit sur le pedalboard d’un guitariste, en entrée d’une console de mixage ou même d’un ordinateur pour l’enregistrement direct de boucles. La pédale est livrée avec un transformateur 9V adapté. Elle ne fonctionne pas sur batteries.