La Model X2 Preamp de Mooer émule des amplis et haut-parleurs pour guitares et bases électriques via des réponses impulsionnelles. Elle offre dans ce domaine un choix quasi illimité, impossible à obtenir en version matérielle sauf au prix d’énormes contraintes. Le tout dans un format compact avec deux commutateurs à pied et des potards pour le gain d’entrée, le volume de sortie, et l’égalisation des basses, des médiums et des aigus – tout pour agir sur le son des émulations téléchargeables via l’appli gratuite Mooer Studio, qui permet aussi d’accéder aux émulations d’éditeurs tiers ou d’autres utilisateurs. On peut même enregistrer la réponse impulsionnelle issue de sa propre chaîne matérielle (préampli, ampli, enceinte, micro) dans la pédale pour un emploi ultérieur en répétition ou sur scène. Et tout cela au prix d’une bonne pédale de distorsion, transformateur inclus.
La Model X2 Preamp offre les avantages d’un ampli anglais ou américain « full-stack », sans les inconvénients financiers ou orthopédiques. Elle ne pèse qu’à peine 334g, se range dans la housse de guitare, et son prix est abordable. On peut l’employer de façon classique avant l’ampli, incluse dans une boucle d’effet ou bien en entrée d’un système de sono. Elle s’utilise très facilement. Les commutateurs à pied permettent de choisir et d’activer ou désactiver l’un des 14 presets, de régler le niveau de distorsion via le bouton de gain, et l’égalisation des aigus, des médiums et des basses. On sauvegarde les paramètres en maintenant le bouton « Save » enfoncé pendant quelques secondes. Le chargement et la configuration des réponses impulsionnelles d’amplis et haut-parleurs se fait via l’appli gratuite Mooer Studio. La pédale doit alors être connectée à un ordinateur en USB.
Cette pédale permet une entrée en matière abordable dans le monde des modélisations d’amplis et haut-parleurs à réponse impulsionnelle – une technologie incontournable pour les guitaristes et bassistes du 21e siècle. C’est la qualité et la résolution desdites émulations qui fera la qualité du rendu sonore final. Le guitariste qui remplit le Stade de France profitera tout autant des 14 presets disponibles sous ses pieds, que celui qui répète avec son groupe au fond de son garage. Dans tous les cas, la pédale se distinguera par sa qualité sonore, sa polyvalence, son faible poids et son tarif abordable. Les fétichistes du son « à lampes » pourront numériser ce dernier sous forme de réponse impulsionnelle et y accéder en toute occasion. En studio toutefois, où tout se joue à la moindre nuance près, on préférera continuer à utiliser des amplis, des haut-parleurs et des microphones physiques.
Mooer est basé à Shenzen, en Chine, et propose depuis 2010 des articles pour les guitaristes – qu'il s'agisse de pédales d'effet simples, de multi-effets complets ou encore d'amplificateurs compacts. Le fabricant débuta avec diverses petites pédales avant de connaître la consécration en 2016 avec la très remarquée Ocean Machine, une pédale de delay développée avec Devin Townsend. Mooer propose aussi toutes sortes de solutions basées autour des technologies numériques avec des simulations d'amplis, des reverbs à convolution et des EQs comparatifs.
C’est sur scène que la Model X2 Preamp de Mooer s’avère souvent plus pertinente qu’une configuration classique, en assurant un rendu sonore qui ne sera pas perturbé par le glissement d’un micro ou l’ingérence du signal de la batterie. Elle est également beaucoup moins sujette aux interférences que la chaîne complète « ampli/haut-parleur/microphone ». Mais tout cela est aussi valable en salle de répétition. Il vaut mieux respecter son vieil ampli à lampes adoré (et son dos) en numérisant le son de ce dernier sous forme de réponse impulsionnelle au sein de la pédale, qu’on pourra ensuite brancher facilement à une sono ou à un ampli compact à transistors. Mais par sa taille réduite, son faible poids, sa simplicité d’utilisation et son tarif abordable, cette pédale s’adresse aussi à ceux qui veulent emporter le « gros son » pour jammer ou s’exercer à la maison ou en vacances.
La génération sonore de la Model X2 Preamp de Mooer fonctionne selon le principe de la réponse impulsionnelle. Une impulsion sonore – souvent un simple clic – est envoyée dans l’entrée d’un ampli et captée à sa sortie via une interface audio-numérique. En comparant le signal envoyé à l’origine et celui capté à la sortie de l’ampli, on obtient ce que l’on appelle une réponse impulsionnelle. Celle-ci contient toutes les informations sur la manière dont l’ampli a transformé le son. Un processus mathématique appelé « convolution » permet d’appliquer ensuite ce profil sonore à n’importe quel autre signal audio. La Model X2 est compatible avec les réponses impulsionnelles proposées par Mooer au format MNRS, GNR et GIR, mais également avec d’autres formats provenant d’éditeurs tiers. On a donc accès à une immense bibliothèque de sonorités.