La ToneX One d’IK Multimedia offre un éventail énorme de sonorités professionnelles pour la guitare et la basse, et ce dans un boîtier métallique minuscule de seulement 94x48x53mm, pour un poids de 160g. 20 presets de modélisations sont immédiatement disponibles dans la pédale, et 20000 autres sont téléchargeables et éditables via le logiciel ToneX dédié. Les commandes sur la pédale permettent de régler rapidement le gain, le noisegate, le volume, l’égalisation sur trois bandes ou encore l’intensité de la réverbe ou du compresseur. La couleur des trois mini-potards renseigne l’utilisateur sur le type d’effet ou le preset actuellement édité. Qui plus est, grâce à sa prise USB-C, la ToneX One peut être employée comme interface audio-numérique pour réaliser rapidement et facilement des enregistrements.
Malgré l’énorme éventail de fonctionnalités, le paramétrage se fait toujours de la manière la plus simple possible afin d’assurer une navigation aisée entre les presets, même lors de l’utilisation sur scène. La « petite boîte noire » est livrée avec 20 presets de modélisations, répartis en trois emplacements. Ils présentent une variété équilibrée d’amplis, de hauts-parleurs et d’effets dynamiques (booster, saturation, fuzz, distorsion et divers EQs). D’autres réponses impulsionnelles peuvent être téléchargées et rendent la pédale encore plus polyvalente. La réverbe rajoute l’ambiance adéquate. Elle n’en sonnera que mieux en stéréo, via la sortie TRS Stéréo de la pédale. Le mode « Dual » est particulièrement pratique, car il permet de passer instanbtanément d’un preset à l’autre, d’une simple pression de bouton.
Les bassistes tout comme les guitaristes peuvent concevoir les presets parfaits pour leur son en choisissant parmi l’énorme variété de fonctions du ToneX. Ils peuvent ensuite les sauvegarder pour les utiliser en salle de répétition, sur scène, en session d’enregistrement en studio ou même simplement pour jammer à la maison. La diversité de sonorités possibles est immense et pour chaque style imaginable, on peut trouver la configuration adéquate. On peut ensuite l’éditer facilement sur ordinateur via le logiciel ToneX, organiser et gérer les presets. La pédale minuscule trouve facilement sa place dans n’importe quelle housse de guitare ou même poche de pantalon pour les tournées. Via la prise USB-C, on peut utiliser la ToneX via une batterie externe et se passer de transformateur de 9 V. Et grâce à la prise casque, plus rien n’empêche d’aller jammer en pleine nature !
C'est dans la petite ville italienne de Modène qu'IK Multimedia fut créée en 1996. Les deux fondateurs de l'entreprise – à la fois musiciens et ingénieurs – se fixèrent comme objectif d'émuler des circuits électroniques à l'aide d'algorithmes. IK Multimedia est aujourd'hui une multinationale avec des succursales dans 7 pays - Italie, Grande-Bretagne, Japon, Mexique, Brésil, Hong-Kong et les Etats-Unis. Son slogan "Musicians first" affirme sa volonté de ne développer que des produits qui répondent parfaitement aux besoins des musiciens.
La ToneX One d’IK Multimedia trouve sa place partout : comme centrale sonore polyvalente pour travailler vote son de base, comme outil d’enregistrement professionnel en studio, comme accessoire d’entraînement ou de jam, comme préamplificateur avant l’ampli, la table de mixage ou la sono. La pédale couvre une énorme quantité d’amplis, de haut-parleurs et d’effets. On peut vraiment parler ici d’un outil de luxe pour la création sonore professionnelle autour de la guitare ou de la basse. IK Multimedia peut se reposer sur une longue expérience dans le domaine de la modélisation, et ce n’est pas pour rien si le logiciel Amplitube de l’éditeur italien est considéré depuis toutes ces années comme un leader dans la reproduction numérique de matériel analogique. Cela se retrouve dans la ToneX avec ses sonorités variées parfaitement adaptées au jeu dynamique, et qui couvrent quasiment tous les styles musicaux.