Remarque: aucune possibilité de fonctionnement avec pile
Le Tender Octaver X2 de Mooer est un octaveur numérique qui s’inspire des pédales analogiques classiques dans le domaine. Il génère une octave supérieure et une octave inférieure qu’il peut remixer avec le signal original. Chacune des deux octaves peut être activée ou désactivée individuellement. Par rapport à d’autres modèles, il propose également deux boutons de timbre. Ceux-ci fonctionnent comme leur équivalent sur la guitare, et servent ici surtout à évacuer en douceur les artefacts parfois agressifs qui peuvent apparaître notamment lors de la génération de l’octave supérieure. Qui plus est, le Tender Octaver X2 de Mooer offre 14 emplacements mémoire pour des presets, là où les pédales analogiques classiques ne peuvent pas sauvegarder de paramétrages. Comme toutes les pédales d’effets de la série X2 de chez Mooer, celle-ci dispose également d’une coque robuste et compacte, et se trouve livrée avec un transformateur adapté.
Il suffit d’ajouter un peu d’octave supérieure au signal d’origine grâce au Tender Octaver X2 pour créer des sonorités éthérées et légèrement chorusées. Ou de pousser au maximum le volume de l’octave inférieure avec un peu de distorsion pour faire gronder les enfers ! Les réglages intermédiaires génèrent aussi une grande variété de sonorités bien connues des amateurs de rock, et que l’on n’aurait pas attribuées à un octaveur. L’utilisation est enfantine. On active les octaves souhaitées via les boutons « Sub » et « Upper », on mixe leur volume avec celui du signal d’origine, on affine le son via les potards « Tone », on presse le bouton « Save » : le tour est joué. Pour un signal le plus propre possible, on place l’octaveur juste après la pédale de volume. Si l’on souhaite en revanche obtenir des résultats plus « chaotiques », on peut le placer après une distorsion ou un autre effet.
L’octaveur appartient comme le chorus, le phaser ou le delay aux grands classiques parmi les effets, que tout guitariste devrait avoir sur son pedalboard. Le débutant aura autant de plaisir à faire sonner dans le bas du spectre chaque note d’une mélodie simple, que le soliste expérimenté aura à enchaîner et faire briller ses séquences de sweeping ou de tapping avec une octave supérieure soigneusement accordée et un peu de delay. Le Tender Octaver X2 de Mooer se distingue par son rapport qualité/prix attractif, ses potards de timbre et ses emplacements mémoire. Ces derniers, au nombre de 14, s’avèrent particulièrement pratiques sur scène. En effet, il n’est alors plus nécessaire de se baisser pour régler sa pédale un peu au jugé dans les conditions d’éclairage parfois limitées de la scène.
Mooer est basé à Shenzen, en Chine, et propose depuis 2010 des articles pour les guitaristes – qu'il s'agisse de pédales d'effet simples, de multi-effets complets ou encore d'amplificateurs compacts. Le fabricant débuta avec diverses petites pédales avant de connaître la consécration en 2016 avec la très remarquée Ocean Machine, une pédale de delay développée avec Devin Townsend. Mooer propose aussi toutes sortes de solutions basées autour des technologies numériques avec des simulations d'amplis, des reverbs à convolution et des EQs comparatifs.
Le Tender Octaver X2 de Mooer permet bien des fantaisies sonores, par exemple l’imitation d’une basse électrique à partir d’une guitare et de l’octaveur réglé sur l’octave inférieure. Ou alors, on fait vrombir l’ampli en ajoutant la dose de distorsion adéquate. Mais on peut utiliser aussi l’octaveur avec des réglages subtils pour des résultats tout aussi efficaces sur scène et en studio. On peut par exemple obtenir des sonorités aériennes en ajoutant un souffle d’octave supérieure, ou alors épaissir subtilement le son de la guitare avec un son d’octave inférieure très légèrement mixé au signal d’origine, ce qui ajoute une chaleur très agréable même avec de la distorsion. Si l’on décide d’augmenter la quantité de distorsion, il peut alors à nouveau être intéressant d’ajouter de l’octave supérieure pour obtenir des effets proches du feedback.