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Moog Labyrinth

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Synthétiseur analogique double générateur

  • Double chemin de signal avec oscillateur principal (sinusoïdal) et oscillateur de modulation (triangle), chacun modulable via un séquenceur et une enveloppe
  • Modulation croisée, modulateur en anneau et générateur de bruit avec timbre réglable
  • Wavefolder et filtre résonnant (mélangeable passe-bas/passe-haut), chacun modulable via un séquenceur et une enveloppe et avec un crossfader commun
  • Deux séquenceurs régénératifs à 8 pas, basés sur des registres à décalage
  • Fonctions spéciales par séquenceur telles que gamme sélectionnable, Buffer-Freeze, longueur réglable, décalage de bits et rotation de bits
  • Boutons Start/Stop et Trigger, contrôle du tempo et deux enveloppes de déclin réglables
  • Patchbay avec 32 prises pour signaux CV et audio pour connexion à d'autres synthétiseurs ou systèmes modulaires (mini Jack 3,5 mm)
  • Sortie ligne/casque sur Jack 6,3 mm
  • Dimensions (L x H x P): 326 x 107 x 143 mm
  • Poids: 1,5 kg
  • Spécifications Eurorack: Largeur: 60 HP, profondeur: 38 mm
  • Bloc d'alimentation (12 V DC - 2,0 A), 5 câbles patch, superpositions prédéfinies et guide de démarrage rapide incl.
Référencé depuis Juillet 2024
Numéro d'article 592223
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Format de l´appareil Desktop
Nombre de voies 1
Module de synthèse Analogique
Interface MIDI 1 entrée
Type de sauvegarde Aucune
Port USB Non
Effets Non
Arpégiateur Non
Nombre de sorties analogiques 2
Sortie numérique Non
Écran Non
Extensions optionnelles -
Extras Semi-modulaire
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649 €
Envoi gratuit et TVA incluse.
Disponible sous 1-2 semaines
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Moog explore la synthèse West Coast

Moog fait un pas inédit avec le synthétiseur Labyrinth qui intègre des éléments issus de la synthèse West Coast, autrefois popularisée par Don Buchla, rival de Bob Moog. Ce modèle associe ces techniques à un séquenceur au concept singulier. Ce synthétiseur enrichit la gamme semi-modulaire de Moog, en ouvrant de nouvelles perspectives sonores et en proposant une approche unique pour la création de grooves et de séquences. Grâce à son panneau de connexions (Patch), les différentes fonctions du synthétiseur et du séquenceur interagissent de façon inédite, tout en permettant l’intégration d'autres synthétiseurs semi-modulaires ou de systèmes Eurorack. Le Moog Labyrinth peut ainsi devenir une véritable centrale créative, produisant des séquences aussi imprévisibles que surprenantes. De longues heures d’expérimentations s’esquissent au fil des nombreuses et uniques découvertes sonores.

Moog Labyrinth

Séquençage avancé

Le Moog Labyrinth est un synthétiseur modulable avancé qui combine deux oscillateurs (sinusoïdal et triangulaire) pouvant être modulés en anneau ou configurés en oscillateur complexe en modulant le VCO1 avec le VCO2. Il offre un contrôle sonore précis grâce à un wave folder et un filtre passe-bas / passe-bande, avec trois configurations possibles. La véritable pièce maîtresse de cet appareil est son séquenceur génératif. Composé de deux rangées, il peut piloter indépendamment les oscillateurs, les wave folders et les filtres. Ce séquenceur repose sur un registre à décalage de bits associé à des valeurs aléatoires. Chaque pas peut être ajusté en pourcentage, à la fois en termes de plage de valeurs et de probabilité, tout en conservant une part de hasard. La fonction Flip permet d'inverser les pas, et peut également être contrôlée par des signaux de déclenchement.

Détail du Moog Labyrinth

Exploiter l'instant et l'intuition

Travailler avec le Moog Labyrinth exige de s’adapter au hasard et de réagir instinctivement. Ce séquenceur génératif se distingue par des résultats souvent imprévisibles, qui encouragent à saisir l’instant présent. En échange d'une bonne dose de persévérance, l’utilisateur obtient des séquences uniques, rarement reproductibles. Pour maîtriser les subtilités de ce routage complexe, Moog propose des tutoriels en ligne. Ce séquenceur ne se destine pas à la création de mélodies pop standard, mais plutôt à la production de matériaux inspirants, prêts à être capturés et retravaillés dans un DAW. Il se révèle donc particulièrement efficace en studio, bien que les musiciens les plus audacieux puissent l'exploiter en live, pour des performances uniques et inattendues.

Logo du Moog Labyrinth

À propos de Moog

Moog, installé aux USA à Asheville en Caroline du Nord, est non seulement l'un des pionniers dans la conception et la fabrication de synthétiseurs, mais surtout une véritable légende dans le domaine. Son fondateur Robert Moog s'est intéressé dès les années 50 à la création sonore électronique et s'est notamment fait la main en fabriquant des Theremines. Il percera en 1968 grâce à l'album « Switched-On Bach » de Wendy Carlos (mais sous le nom de Walter Carlos), intégralement réalisé avec un synthétiseur monophonique enregistré en overdub. Le Minimoog, mis sur le marché en 1971, devint le synthétiseur phare des années 70 et sert encore aujourd'hui de mètre-étalon en termes de sonorités synthétiques. Lui et d'autres modèles de la marque tels que le Memorymoog, le Polymoog ou encore le Prodigy ont profondément marqué de leur empreinte les albums d'artistes ou groupes comme Stevie Wonder, Police, Saga ou Kraftwerk.

Le cœur du séquenceur

Le séquenceur se divise en deux rangées, généralement assignées aux deux oscillateurs (VCO). Mais il est également possible de les combiner ou de les faire interagir. L'une des fonctions clés réside dans le contrôle du « Bit Flip », permettant d’activer ou de désactiver certains pas de la séquence. Lorsque la séquence 2 affecte les bits de la séquence 1, le nombre de pas actifs évolue constamment. En modifiant la longueur de la séquence 2 et en augmentant les bits actifs, la diversité sonore s’amplifie. L'ajout de la fonction « Corrupt » complexifie encore plus le processus, en introduisant des changements aléatoires dans la séquence 2, ce qui influe directement sur la séquence 1. Une fois un motif accrocheur trouvé, on peut désactiver « Corrupt » pour capturer cette partie dans un DAW et l'éditer à loisir.

19 Évaluations des clients

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Labyrinth!
almacino 13.09.2024
Labyrinth came just perfect to complete my Moog sound studio, together with the other 4 modules and completed a 5-tier Moog rack. All I can say is that it brought the ‘salt and pepper’ and expanded the vast range of possibilities. Already became my favorite module and the main studio horse in terms of sequencing. It’s also easy and fun to use it. Moog top quality, you won’t regret buying it.
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Great inspiration!
ImKeller 23.10.2024
I don't know what Moog was thinking by developing that instrument! I thought when the takeover happened with InMusic, they fired all Moog engineers, but perhaps this project was in work before that? Labyrinth is like building the sandcastle on the beach... very exciting in progress and on the end You wach the waves wash it away! So You can start from beginning again! I love it!
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East- meets Westcoast
Vegbutch 30.07.2024
Das ist jetzt mein 4. Modul aus dieser Desktop- Serie von Moog. Ich konnte nicht widerstehen mir das Gerät zu leisten, obwohl ich erst kürzlich den Spectravox erworben hatte, das auch erst kurz vorher erschienen ist ( was habe ich mich geärgert schon wieder viel Geld für ein neues, interessantes Mooggerät auszugeben ;-))
Moog wendet sich jetzt der Westcoast Klangsynthese im Buchla- Stil zu, was m.E. die moog’sche Klangvielfalt sinnvoll erweitert. Das Labyrinth ist eine Art rhythmischer Klangerzeuger mit 2 x 8 Step Sequenzern die auch in Reihe geschaltet werden können und damit 16 Steps ergeben. Es gibt einen Zufallsgenerator für die jeweiligen Sequenzen, welche je nach Grad der Einstellungen über den Corrupt Regler regulieren in wie weit sich die Patterns verändern b.z.w. alterieren und zu bestimmen wie weit sie sich von den Grundeinstellungen entfernen. Gefällt die resultierende Sequenz, kann der Rhythmus eingefroren werden. Das ist eines der wesentlichen Grundfunktionen dieser etwas anderen Rhythmusmaschiene. Zudem sind auch Polyrhythmen möglich und man kann es mit zahlreichen Patchbuchsen gut in ein modulares/semimodulares System einbinden, zudem gibt es eine Midi- Schnittstelle über eine 3,5 inch Buchse. Das Gerät kann aber auch im Stand alone Modus gut benutzt werden.
Die Sounds der zwei Oszillatoren sind gut und arbeiten mit Frequenzmodulation, was im Gegensatz zu der üblichen moog’schen filternasierten subtraktiven Klangsynthese, eine interessante Neuerung ist und neue Klangräume eröffnet.
Die Verarbeitung, ist wie bei Moog üblich sehr gut, nur die kleinen Regler kann man kritisieren, und ich Leiste mir dafür die leider sehr teuren Erweiterungs-Aufsätze von Moog, welche die Handhabung jedoch deutlich verbessern.
Die Palette der ungewöhnlichen Rhytmusmaschien von Moog wird neben dem DFAM und dem Subharmonicum mit dem Labyrinth weiter ausgebaut, und man solle eine gewisse Experimentierfreude haben um sich auf diese Geräte und insbesondere auf das Labyrinth einzulassen.
Wer Spaß am experimentieren hat, dem empfehle ich das Labyrinth ganz klar, denn ich habe bereits nach wenigen Tagen viel Spaß mit dem Gerät.
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KE
Moog eller Buchla
Klang Eksperiment 23.07.2024
Robert Moog har forladt bygningen. Donald Buchla har sneget sig ind ad bagdøren…
Er Moog Labyrinth en Moog synthesizer?
Den ligner en Moog. Men den lyder ikke som en Moog.

Plus:
Jeg kan ikke se forskel på byggekvaliteten på Labyrinth og Spectravox og mine
Mother-32, DFAM og Subharmonicon fra før InMusic købte Moog.
Labyrinth har fantastisk mange klangmuligheder.
Den er en virkelig god opfindelse. Jeg har ofte opbygget noget der ligner med Eurorack-moduler.

Minus:
De små skaft-potentiometre uden knopper er en plage!
Det er helt slemt at ”Corrupt” og ”Mod → VCO FM AMT” parametrene ikke er et potentiometer med knop.
Ligeledes mener jeg, at det er en kæmpe fejl, at der ikke er CV indgang til CV styring af ”Corrupt” og ”Mod → VCO FM AMT” parametrene.
Jeg ved ikke om man kunne implementere CC-control via MIDI af ”Corrupt” parameteren.
Det ville hjælpe en hel del. Så kunne man anvende en CV til MIDI converter og på den måde få adgang til parameteren.
Jeg ville i det hele taget ønske mig at langt mere i denne fine synthesizer kunne styres vha. CV.
Der er en tendens til at filteret i denne synthesizer (og i Spectravox ) klipper ved høj resonans, når man rammer nogle af de harmoniske frekvenser.
Der opstår også en form for intermodulation imellem VCO’en og MOD-VCO’en i mixer eller filter.
Det må man så leve med – eller udnytte til det bedste i de lyde (musik) man frembringer.

Kort sagt: Hvis man køber denne synthesizer skal man være klar over, at det mere er en Buchla end en Moog man køber. Ellers bliver man skuffet. Men hvis man forstår det og kan leve med de mangler der er nævnt oven for, så får man alle tiders lyd-maskine.
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