L'UltraLite Mk5 est une interface audio USB 2.0 compacte disposant de deux entrées micro et de six entrées de ligne. Elle dispose également de dix sorties couplées en DC, ainsi que d’entrées et sorties optiques, le tout offrant 18 entrées et 22 sorties. Enfin, on trouve une paire MIDI. Cette cinquième génération, sortie quatre ans après la précédente, amène entre autres de nouveaux convertisseurs améliorés et une gamme dynamique accrue ainsi qu'un écran OLED. L'interface se caractérise par un excellent son et un boîtier solide. Les pilotes actuels assurent une performance solide et une latence faible. Son mixeur de monitoring intégré avec effets la rend pertinente à la fois dans les studios d'enregistrement et en live sur scène.
L’UltraLite Mk 5 dispose d’une table de mixage avec effets de retour intégrés contrôlés par DSP. Ceux-ci sont une réverbération, un égaliseur paramétrique à 4 bandes et des effets dynamiques. L’appareil permet de réaliser un mixage distinct pour chaque sortie. Les entrées et sorties optiques permettent d’ajouter 8 canaux supplémentaires en entrée et sortie. En alternative, les connecteurs S/PDIF supportent le TOSLINK stéréo. Les canaux de loopback peuvent également recevoir par USB le son de l’ordinateur, ce qui est particulièrement utile pour la diffusion en direct et le podcasting. Toutes les entrées et sorties peuvent être utilisées simultanément à une fréquence d’échantillonnage allant jusqu’à 48kHz. Les convertisseurs intégrés sont les ES9026PRO DAC. Ils utilisent la technologie DAC ESS Sabre32, qui permet une plage dynamique améliorée de 125dB et une valeur THD de -114dB par rapport au modèle précédent.
L’UltraLite MK 5 s’adresse à tous les musiciens et propriétaires de studios d’enregistrement qui cherchent la fiabilité et une qualité d’enregistrement élevée. Elle peut enregistrer dans une qualité allant jusqu’à 192kHz et 24 bits. Son boîtier en acier robuste et compact la rend également pertinente pour une utilisation sur scène, par exemple pour mixer des signaux en direct, car elle peut être transportée facilement et en toute sécurité. Elle offre toujours une latence très faible. Par exemple dans Digital Performer, on est à 2,4ms à une fréquence d’échantillonnage de 96kHz et une mémoire tampon de 32 samples. Avec son grand nombre d’entrées et de sorties, l’UltraLite MK 5 s’intègre facilement dans n’importe quelle configuration de studio. Un kit de montage en rack optionnel permet de l’installer dans un rack 19".
MOTU (Mark Of The Unicorn) est un fabricant américain de matériel audionumérique, créé en 1981 et installé à Cambridge, Massachusetts. L'entreprise s'est fixée comme objectif de proposer des concepts toujours innovants et ingénieux. Son catalogue regroupe des interfaces audio-numériques aux formats USB, Thunderbolt et Ethernet, des interfaces MIDI mais également du matériel vidéo ou encore des logiciels comme la célèbre DAW, Digital Performer. Et puisque l'on parle de logiciels, il est amusant de noter que MOTU fut en 1984 à l'origine de "Mouse Stampede", l'un des tout premiers jeux vidéo pour Macintosh. Les produits MOTU sont reconnus pour offrir qualité, fiabilité et ingéniosité à un tarif toujours raisonnable.
La face avant de l’Ultralite MK 5 est équipée de prises combo pratiques. On peut y brancher des micros pour lesquels on peut activer l’alimentation fantôme de 48V. On peut aussi y entrer des signaux ligne comme des claviers, avec éventuellement une réduction de 20dB par le pad atténuateur. En activant Hi-Z, on peut aussi y connecter directement guitares ou basses. Le nombre élevé de sorties ligne disponible permet de connecter des enceintes de monitoring, des enceintes de scène ou plusieurs haut-parleurs pour réaliser des configurations surround. La prise USB-C est class-compliant ce qui permet de la brancher directement, notamment sur les appareils iOS et iPads. Ainsi, on peut enregistrer directement et sans détours. Cela permet également de lire très simplement des pistes de backing. L’application CueMix 5 permet de contrôler la console de mixage intégrée et de gérer tous les paramètres.