Dresser le bord des frettes (« fret job » en anglais), est l’une des opérations les plus importantes lorsqu’on prépare une guitare à être jouée, ou qu’on la remet en état. Il n’y a que lorsque chaque frette est à la même hauteur et dispose du même arrondi à son sommet que chaque note sonnera aussi proprement que la précédente. Une fois que l’on a dressé chaque frette à la même hauteur, il s’agit donc de les limer pour les arrondir. MusicNomad a développé à cet effet la Diamond Coated Crowning File avec des caractéristiques qui la distinguent de la concurrence, dont la « Safe Zone », son design décalé et ses lignes de guidage. Grâce à cet outil équipé de diamants, le limage de frettes sera plus sûr et efficace que jamais.
On pourrait penser que depuis l’introduction du diamant, il ne reste rien que l’on ne pourrait encore améliorer sur une lime. On se rend vite compte de son erreur lorsqu’on regarde la liste des caractéristiques de la Diamond Coated Crowning File de MusicNomad. Les diamants de cette lime permettent de travailler rapidement sur des frettes en nickel-argent. Mais elle dispose d’une tranchée étroite qui ne coupe pas – cette tranchée est justement en contact avec la partie supérieure de la frette qui n’est alors pas rabotée, de sorte que la taille de la frette ne se réduise pas une fois qu’elle a été bien établie par le dressage. Le design de la lime permet de l’employer également sur une guitare acoustique. Deux lignes sur l’arrondi avant indiquent les points de coupe respectifs, de sorte que l’on sache toujours exactement ce que l’on fait.
Celui qui souhaite employer cette lime ne doit pas être un manchot ! La Diamond Coated Crowning File de MusicNomad en effet est conçue pour des artisans professionnels ou tout du moins des personnes qui savent exactement ce qu’elles font. Celles-ci n’auront qu’à voir la liste des caractéristiques de cette lime pour immédiatement désirer se la procurer. Les deux largeurs différentes permettent aux professionnels de travailler sur toute la gamme d’instruments allant des guitares et guitares électriques en passant par les mandolines, les ukulélés et les banjos jusqu’aux basses et basses électriques.
MusicNomad est le « bébé » de Rand Rognlien, à l’origine un spécialiste de produits d’entretien et de vernis dans le domaine automobile. En tant que musicien amateur engagé, il créa en 2008 le site internet MusicNomad afin de développer un réseau social autour de la musique – une sorte de facebook pour musiciens. Bien sûr, cela devait être financé. Et c’est là que les compétences initiales de Rand entrèrent en jeu. Il développa une série de produits dédiés à l’entretien de la surface des instruments : vernis, métal, bois… Et il enrichit son offre avec une gamme d’outils spéciaux. Les produits de MusicNomad sont distribués entretemps dans plus de 50 pays et sont aujourd’hui utilisés de manière standard par de nombreux fabricants reconnus d’instruments tels que Taylor Guitars ou Martin Guitars.
La Diamond Coated Crowning File de MusicNomad intervient en deuxième partie du travail. Après que les frettes ont été dressées à taille égale – par exemple avec le Fret Leveler du même fabricant – on les lime pour obtenir un profil semi-arrondi. Le travail est grandement simplifié par la « Safe Zone », la partie de la lime qui ne coupe pas et qui garantit que ne soient limées que les parties de la frette qui doivent l’être. Le poids conséquent de la lime améliore assure également une bonne ergonomie, et limite la pression que l’on doit exercer soi-même.