Dresser le bord des frettes (« fret job » en anglais), est l’une des opérations les plus importantes lorsqu’on prépare une guitare à être jouée, ou qu’on la remet en état. Il n’y a que lorsque chaque frette est à la même hauteur et dispose du même profil que chaque note sonnera aussi proprement que la précédente. Une fois ce travail effectué, on a toujours affaire à des frettes dont les extémités peuvent être aiguisées et coupantes. C’est là qu’intervient la Fret End Dressing File de MusicNomad. Avec elle, les extrémités en question sont tellement adoucies que l’on ne sent quasiment plus les frettes lorsqu’on saisit le manche de la guitare. Et MusicNomad a ajouté des fonctions très malignes à un outil qui peut sembler banal au premier abord.
La Fret End Dressing File de MusicNomad est conçue pour adoucir les extrémités de chaque frette après que celles-ci ont été biseautées. Le défi consiste ici à ne limer que ce qui doit l’être, sans abîmer la touche. Pour cela, la lime dispose de deux côtés diamantés coupants, et de deux côtés lisses et donc …non-coupants. Quiconque a déjà effectué ce genre de travail sait pertinemment qu’une lime de ce genre peut quand même laisser des traces dans la touche, dès lors qu’on modifie l’angle d’attaque pour limer la frette. C’est pourquoi l’un des deux côtés lisses de la Fret End Dressing File est également arrondi. Si l’on place cet arrondi en position inférieure lorsqu’on tient la lime, la touche ne risque rien même quand on modifie l’angle de l’outil.
Celui qui souhaite employer cette lime ne doit pas être un manchot ! La Fret End Dressing File de MusicNomad en effet est conçue pour des artisans professionnels ou tout du moins des personnes qui savent exactement ce qu’elles font. Celles-ci n’auront qu’à voir la liste des caractéristiques de cette lime pour immédiatement désirer se la procurer. Sa conception générale permet aux professionnels de travailler sur toute la gamme d’instruments allant des guitares et guitares électriques en passant par les mandolines, les ukulélés et les banjos jusqu’aux basses et basses électriques.
MusicNomad est le « bébé » de Rand Rognlien, à l’origine un spécialiste de produits d’entretien et de vernis dans le domaine automobile. En tant que musicien amateur engagé, il créa en 2008 le site internet MusicNomad afin de développer un réseau social autour de la musique – une sorte de facebook pour musiciens. Bien sûr, cela devait être financé. Et c’est là que les compétences initiales de Rand entrèrent en jeu. Il développa une série de produits dédiés à l’entretien de la surface des instruments : vernis, métal, bois… Et il enrichit son offre avec une gamme d’outils spéciaux. Les produits de MusicNomad sont distribués entretemps dans plus de 50 pays et sont aujourd’hui utilisés de manière standard par de nombreux fabricants reconnus d’instruments tels que Taylor Guitars ou Martin Guitars.
La Fret End Dressing File de MusicNomad intervient à la quatrième étape du travail, une fois que les frettes ont été dressées, arrondies et que leurs extrémités ont été biseautées. À ce stade-là, lesdites extrémités sont encore très pointues et coupantes, et il s’agit donc de les arrondir également, de manière propre. Cette étape est décisive dans la manière dont la touche sera perçue par le guitariste : plus les extrémités des frettes seront douces, plus le confort de jeu sera grand. La conception de la lime, avec ses deux faces lisses et l’arrondi de toutes les parties qui pourraient attaquer le bois de la touche, garantit les conditions d’un travail efficace et parfaitement sécurisé.