Il existe deux sortes de guitaristes : ceux qui n’attachent pas d’importance à l’apparence de leur guitare, et ceux qui souhaitent maintenir cette dernière le plus longtemps possible dans un état proche du neuf. C’est pour ceux-là que MusicNomad a développé la lotion The Guitar ONE. Pourquoi « ONE » ? Parce que ce produit en réunit trois en un seul. Quand il fallait auparavant transporter trois flacons différents, plus qu’un seul n’est nécessaire pour nettoyer le revêtement de sa guitare, le polir et le protéger. Au final, le vernis de l’instrument est aussi propre et brillant qu’au début.
The Guitar ONE est constituée d’un assortiment spécial (et sans doute secret) d’ingrédients créé par le fabricant, et qui vise à accomplir les trois tâches : nettoyer, polir et protéger. Les parties du vernis de la guitare qui sont un peu éraflées, qui ont perdu de leur brillance ou bien qui sont recouvertes de traces de doigts sont ainsi rendues à leur état d’origine. La fonction de protection est assurée par la cire de Carnauba, issue du palmier du même nom. Il s’agit de la cire naturelle la plus dure connue, et donc parfaite pour protéger un vernis et colmater les plus petites éraflures. Après application, le vernis paraît aussi beau qu’au premier jour, et parfois même mieux !
The Guitar ONE a été développée spécialement pour tous ceux qui qui souhaitent maintenir toute la brillance du vernis de leur guitare, de leur basse, de leur mandoline ou de leur ukulélé. Le produit est adapté à tout instrument vernis, même à des cuivres en tôle qui sont également vernis dans de nombreux cas. Bien entendu, les artisans en atelier de réparation ou de lutherie profiteront aussi de cette lotion, notamment quand il s’agit de refaire une beauté à un instrument après intervention. Il y a toutefois deux cas de figure dans lesquels on évitera d’utiliser ce produit : dans le cas d’une finition volontairement « usée », puisqu’elle sera alors rendue brillante par endroits, et dans le cas d’un vernis mat, qui sera alors tout sauf… mat.
MusicNomad est le « bébé » de Rand Rognlien, à l’origine un spécialiste de produits d’entretien et de vernis dans le domaine automobile. En tant que musicien amateur engagé, il créa en 2008 le site internet MusicNomad afin de développer un réseau social autour de la musique – une sorte de facebook pour musiciens. Bien sûr, cela devait être financé. Et c’est là que les compétences initiales de Rand entrèrent en jeu. Il développa une série de produits dédiés à l’entretien de la surface des instruments : vernis, métal, bois… Et il enrichit son offre avec une gamme d’outils spéciaux. Les produits de MusicNomad sont distribués entretemps dans plus de 50 pays et sont aujourd’hui utilisés de manière standard par de nombreux fabricants reconnus d’instruments tels que Taylor Guitars ou Martin Guitars.
La lotion d’entretien The Guitar ONE est proposée dans un flacon spray pratique pour obtenir un dosage et une diffusion parfaits. On n’a alors plus besoin que d’un tissu doux en coton ou microfibres, ce que MusicNomad tient aussi prêt en réserve. Le produit est vaporisé sur le vernis de l’instrument ou bien sur le tissu, puis étalé en frottant sans trop appuyer sur toute la surface. Bien sûr, The Guitar ONE est adaptée à tous les vernis habituellement utilisés dans la fabrication de guitares. Un vernis nitrocellulosique ou de la gomme-laque peuvent ainsi être traités sans problème. Et puis, un produit qui sent si bon ne peut pas être mauvais…