Il paraît qu’il existe des musiciens qui ne nettoient jamais leur instrument. James Jamerson par exemple disait : « the dirt keeps the funk ». Était-ce par principe ou par superstition ? On ne le saura jamais. Chacun fait comme il veut. Mais ceux qui préfèrent tenir leur instrument propre – et c’est la majorité des musiciens – sont toujours embêtés avec les mêmes endroits difficilement accessibles : sous les cordes, sous le pickguard, entre les micros… MusicNomad a développé pour cela ses propres outils qu’il a réunis dans un ensemble sous le nom approprié de « The Nomad Tool Set », conçu pour atteindre les parties difficiles d’accès et les libérer de la poussière et de la saleté.
Le The Nomad Tool Set est constitué de deux éléments, « The Nomad Tool » et « The Nomad Slim ». Le premier dispose d’un côté d’une large patte recouverte d’un tissu de nettoyage en microfibres, et de l’autre côté d’un gros pinceau doux. Le second élément a quant à lui deux languettes beaucoup plus étroites, elles aussi recouvertes de tissu microfibres. Les deux outils évoquent un peu une brosse à dents et une pelle à tarte, ce qui est une comparaison finalement assez pertinente : ils permettent de nettoyer des endroits de manière ciblée sans que la main elle-même ne soit obligée de les atteindre.
En pratique, on pourrait penser qu’il suffit d’un chiffon et d’un peu d’attention pour nettoyer correctement sa guitare. Mais il suffit d’essayer une fois le The Nomad Tool Set pour se rendre compte d’à quel point il est pratique. Il sera toutefois peu utilisé dans un contexte professionnel, où l’instrument est généralement nettoyé après en avoir retiré les cordes. Les luthiers utilisent d’autres outils de nettoyage, mieux adaptés à leur manière spécifique de travailler. Mais les musiciens passionnés qui aiment entretenir leur instrument trouveront leur bonheur avec le The Nomad Tool Set de MusicNomad.
Une guitare (ou une basse, une mandoline, un violon, etc.) s’avère très mal conçue dès lors qu’on veut la nettoyer. Il n’y a que très peu d’espace entre les cordes et la touche, et pour peu que de la poussière se soit glissée sur le pickguard entre les micros ou au niveau du chevalet, c’est terminé, on ne s’en débarrassera qu’au prix d’une grosse intervention. L’avantage du The Nomad Tool Set de MusicNomad, c’est qu’il permet justement d’entretenir son instrument sans grandes contraintes. On pourra imbiber les tissus de nettoyage avec de l’eau ou une lotion d’entretien. On peut les retirer, les laver et les réutiliser. Astuce de spécialiste : on peut très facilement nettoyer aussi un clavier avec ces outils !