Inconditionnel des pédales d’effet MXR, j’ai la chance de posséder les deux versions du fameux phasing de la marque : la Phase 90 normal (MXR-101) et ce modèle qui constitue la réédition du modèle original de 1974 (MXR CSP-026).
J’ai déjà écrit ici tout le bien que je pense de la 101, je vais donc tenter de formuler les différences importantes qui existent entre la version « classique » et la Reissue 74.
Tout d’abord, et c’est une surprise réelle au déballage, la Reissue fait l’effet d’un poids plume en comparaison de la 101. On comprend en examinant l’intérieur une des raisons de cette différence (l’autre étant la nature du matériau du boitier proprement dit) : très peu de chose dans la CSp-026, pas de PCB, juste un câblage « en l’air », en point par point ; c’est net, propre et plus qu’aéré !
Une fabrication et un assemblage de très haut niveau, mais cela ne peut surprendre de la part de MXR.
Le son, car c’est bien le plus important ! Et bien, il s’agit d’un tout autre monde. Les deux pédales affirment des différences sonores bien marquées. La Reissue apporte une chaleur, un moelleux de l’effet qui en fait un indispensable dans l’arsenal des modulations. Là où le modèle 101 booste sensiblement le son initial, la 026 ne marque, à l’enclenchement, aucune différence de niveau et c’est un grand avantage. Lors du cycle de phase de l’effet, la 101 présente une bosse sensible dans les aigus en même temps que l’effet semble s’estomper ; rien de cela avec la 026, qui assure sur la totalité de la bande passante la présence de sa sonorité musicale si caractéristique avec une homogénéité sans le moindre défaut. L’effet tourne, bien évidemment, mais avec une constance sans faille dans le niveau et les fréquences. De plus, cette Reissue conserve tout au long de sa plage de réglage de la vitesse un son parfaitement exploitable sans jamais verser dans le brouillon. Jamais, la musicalité de l’effet n’est prise en défaut et même à vitesse maxi, le phasing reste défini. Un pur régal !
Alors, faut-il se séparer de la 101 ? Non, surement pas : en tout cas, je la conserve précieusement ! Le coup de boost peut être, dans certaines circonstances, un vrai atout et sa sonorité plus agressive un effet de choix. Bien sûr, la CSP-026 est bien meilleure et procure un son au charme inégalable, d’une grande distinction, bref d’une classe nettement au-dessus. Mais la 101 demeure, à mon goût et pour son prix, un phasing haut de gamme et musical.
Un immense bravo à MXR pour cette Reissue 74 qui, au moment où j’écris ces lignes, a disparu du catalogue (sans doute remplacée par le modèle Custom Shop) : il s’agissait bien d’une édition limitée. Vous savez ce qu’il vous reste à faire : Thomann a encore du stock alors ruez-vous sur cette pédale absolument exceptionnelle tant qu’il en est temps !