Certains fabricants de pédales s'évertuent à multiplier les potards de réglages, apportant polyvalence et complexité, ce que je considère comme deux défauts. En effet, généralement les guitaristes cherchent un bon son, et n'en change plus. Il faut donc mieux trouver une bonne pédale simple qui nous convient, plutôt qu'une usine à gaz (généralement digitale pour tout faire entrer là-dedans). La MXR Custom Shop Phase 90 LED est 100% analogique, ultra simple et efficace. Elle m'apparait parfaitement calibrée question profondeur du balayage, et elle n'affecte pas le volume de sortie lorsqu'on l'enclenche. Seule la vitesse de rotation reste à régler selon son jeu. Personnellement, je la place au début (avant la saturation) pour obtenir un effet discret, plutôt type wah-wah que flanger.
À noter qu'il existe 3 types de Phase 90 chez MXR, et qu'il ne faut pas se tromper dans son choix.
- Il y a la MXR 1974 Vintage Phase 90, modèle classique et historique, mais assez cher et surtout sans LED d'indication de fonctionnement.
- La MXR Phase 90, quasiment à moitié prix, mais qui génère un son bien plus marqué, jugé gênant par certains (lire les autres commentaires).
- Et enfin cette Custom Shop Phase 90 LED au prix intermédiaire qui, à en croire les vidéos et les témoignages, produit le même effet que la 1974 Vintage, tout en disposant d'un LED d'indication de fonctionnement.
En toute logique, cette dernière parait la plus intéressante.
La seule critique que je ferais concerne le switch, un peu dur et qui claque, très vintage, mais pas très confortable pour un usage précis et rapide.