J'ai possédé cette pédale à la fin des années 70/début 80 et puis, arrêtant de jouer, je m'en suis séparé. De retour à la guitare électrique, j'investissai dans un Cyber Deluxe qui embarquait tous les effets qui me semblaient nécessaires. Mais voilà, au bout de quelques temps je n'en pouvais plus du numérique! Adieu le Cyber Deluxe et bonjour à une série de pédales MXR et EH proposées, comme toujours, à des prix imbattables par Thomann (sans parler du service fantastique).
Après avoir écouté de nombreux tests de phasing, le MXR Phase90 s'est de nouveau et tout naturellement imposé comme choix absolu. Il y a plus de trente ans, cette pédales me paraissait supérieure à toutes les autres. Et je le pense toujours! La richesse de l'effet est impressionnante et le seul bouton de réglage suffit amplement pour trouver la couleur recherchée. Là encore, l'analogique enfonce le numérique en donnant ce supplément d'âme qui lui est définitivement propre. Ce qu'apporte ce phasing, ce n'est pas seulement un son et une couleur uniques mais aussi toute l'histoire du Rock des années 70. Ce n'est bien sûr pas un hasard si les plus grands l'utilisent...
La construction offre une robustesse à toute épreuve : les pédales MXR sont faites pour durer. Le switch est d'un confort total et, surtout, parfaitement silencieux. Pas de souffle ni un quelconque bruit parasite que ce soit avec une pîle ou une alimentation extérieure. A ce propos, attention : la pédales est livrée sans pîle; un peu mesquin quand même!
Un effet sublime dans un boitier de dimension réduite et robuste : que demander de plus?
Pour moi, le meilleur phasing.