Avec la KH 310 A, le célèbre fabricant allemand Neumann propose une enceinte de monitoring active de champ moyen à 3 voies. Prévue pour l’emploi en studio, elle offre un rendu sonore particulièrement neutre et se distingue en termes de dynamique par sa grande réactivité impulsionnelle. Durant l’écoute, son facteur de directivité équilibré lui permet de contrer plus efficacement que d’autres enceintes les caractéristiques acoustiques potentiellement négatives du lieu. Elle est équipée d’un woofer de 8 ¼ pouces, d’un haut-parleur médium de 3 pouces et d’un tweeter de 1 pouce, et fournit une puissance impressionnante de 240W RMS ainsi qu’une pression sonore maximale de 120 dB SPL. La plage fréquentielle de 34Hz à 21kHz satisfait toutes les exigences. Enfin, l’enceinte embarque un limiteur de volume et un contrôleur de température.
La KH 310 A de Neumann est isolée magnétiquement. Elle reçoit le signal audio par une prise XLR symétrique. Pour l’ajustement aux caractéristiques de la pièce d’écoute, elle dispose sur sa face arrière d’un ensemble de sélecteurs permettant de choisir entre 4 configurations fréquentielles pour chacun des trois haut-parleurs intégrés : une configuration neutre et trois variations. Les basses peuvent être réduites de 7.5dB maximum, les médiums de 4.5dB maximum et les aigus de 2dB maximum. Ces derniers peuvent aussi être renforcés d’1dB. Le volume de sortie peut-être également ajusté. Grâce à la fonction de suppression de terre, on peut éviter les effets de masse. Petit bonus : on peut aussi régler l’intensité lumineuse du logo Neumann selon quatre paliers.
La KH 310 A de Neumann est avant tout un outil de travail pour l’utilisation en champ moyen dans tous types de studios professionnels. Les utilisateurs intensifs qui emploieront ces enceintes lors de longues sessions apprécieront le fait qu’elles embarquent un circuit de contrôle de la température. Dans le cas d’une surchauffe, non seulement une LED rouge s’allume, mais le volume général de l’enceinte est alors réduit de 20dB. Les fans de hi-fi et d’excellence sonore pourront eux aussi employer cette enceinte active quand ils recherchent un son neutre et très détaillé.
L'entreprise Georg Neumann GMBH fut créée à Berlin en 1928, et disons le tout net, il s'agit aujourd'hui du fabricant de microphones le plus réputé au monde. Mais l'entreprise ne s'est pas limitée à ce seul domaine d'activité. En effet Georg Neumann a longtemps également employé son brillant esprit à concevoir des machines pour fabriquer des vinyles ou encore des batteries rechargeables, en développant notamment dans ce dernier domaine des technologies toujours employées aujourd'hui. L'entreprise s'est également attelée à développer des régies sur mesure pour les salles de spectacle et de projection, tout comme des enceintes de monitoring depuis ces dernières années. Neumann a intégré le groupe Sennheiser en 1991 et obtenu en 1999 un Technical Grammy pour l'ensemble de sa production.
La KH 310 A de Neumann peut être utilisée couchée sur un pied. Mais elle dispose également de deux filetages M8 sur les côtés pour des accessoires de montage tels que des arceaux en U. De plus, on trouve à l’arrière des ailettes en acier pré-percées pour faciliter le montage direct à un mur par exemple. Si vous prévoyez l’utilisation d’un pied, il faudra s’assurer de sa stabilité. En effet, l’enceinte constituée de bois laqué, d’éléments en polyuréthane et d’une face arrière en aluminium pèse plus de 13kg. Un support adéquat serait par exemple la colonne Exclusive Monitor Stand Eco WH de Thomann. L’enceinte proposée ici est celle de droite, l’enceinte gauche complémentaire est bien sûr également disponible chez nous. Pour assurer une protection particulière de la membrane, on peut se procurer la grille optionnelle GKH 310.