Je joue de l'harmonica chromatique UNIQUEMENT (pas d'harmonica diatonique, pas de chant, pas de guitare). Je cherchais, depuis longtemps, un micro acceptable pour jouer sur scène.
-
Pour le studio, j'utilise le SCHOEPS 'CMC6+MK22' (capsule spéciale pour faible distance) : le son est absolument merveilleux neutre, même si je rencontre quelques petits problèmes de "roulement", même avec grille anti-pop SCHOEPS et bonnette anti-vent SCHOEPS spéciale à cause de mon souffle très puissant et qui est nécessaire. Il faut, donc, bien choisir l'orientation et la distance, ce qui n'est pas facile à chaque nouvel enregistrement dans une installation qui n'est pas dédiée par manque de place.
-
Donc, j'ai acheté le NEUMANN KMS 105, après en avoir testé quelques autres, dont des spécial instruments, dont le pire pour mon instrument favori est le SHURE SM58 : sourd, pas précis, pas de relief, pas de sensibilité, diamètre trop gros : nul !
Ce NEUMANN KMS 105 est tout à fait BON pour du LIVE, et serait tout à fait ACCEPTABLE pour du studio à condition d'avoir un bon préampli (comme le mien, le GRACE DESIGN M101), une bonne carte son (j'utilise la TASCAM UH-7000) et des moniteurs de contrôle acceptables comme les petits NEUMANN 2 voies. Il n'y a pas que cela, il faut, aussi, être en capacité de bien régler les gains au bon endroit de la chaîne afin de limiter le souffle et là, j'ai de gros progrès à faire !
-
Un petit reproche, non pas au micro mais à NEUMANN le fabricant : le micro est livré dans une petite pochette très robuste, très protectrice des chocs et très pratique ; mais... deux petites imperfections concernant cet pochette, qu'il serait facile de corriger si les ingénieurs du fabricant aient de bons yeux : l'emplacement destiné au rangement de la PINCE est un peu étroit et il est impossible de ranger le micro avec une BONNETTE !
-
Sinon, ce micro NEUMANN KMS 105 se tient très bien en main, et son poids est équilibré. Il ne faut pas jouer tout contre le micro ; mais conserver une distance de 5-6 à 10 cm environ.