Le fonctionnement du système 500 est en fait très simple : les petits modules ne possèdent pas leur propre alimentation électrique. Et comme ils n'ont pas d'alimentation propre, ils doivent être alimentés en électricité d'une autre manière.
Pour ce faire, ils sont insérés dans un emplacement ("slot" en anglais) à l'aide d'une barrette de contact qui se trouve au dos, comme pour une carte mémoire d'ordinateur.
La plaque frontale avec les éléments de commande est vissée en haut et en bas à l'aide de deux petites vis. L'appareil qui assure l'alimentation électrique s'appelle un boitier d'alimentation. Les boitiers peuvent accueillir six ou huit de ces modules et sont très répandus.
Une autre tâche importante du boîtier est qu'il fournit également les entrées et les sorties audio analogiques pour les modules. Pour chaque emplacement, il y a une entrée et une sortie. Cela signifie également que les modules stéréo doivent avoir deux emplacements de largeur.
Module 500
Module de taille standardisé
Contient un traitement audio (préamplificateur, EQ, etc.)
Nécessite une alimentation électrique, un câblage audio et une fixation mécanique via un boitier
Possède une barrette de contact à l'arrière
Peut avoir différentes largeurs
A parfois des connecteurs supplémentaires sur la face avant
Les modules sont fabriqués par différents fabricants
Boitier 500
Fournit des entrées et des sorties
Alimente les modules en électricité
Fixe les modules mécaniquement avec un emplacement et deux vis
Existe pour différents nombres de modules et de différents fabricants
Installation d'un module
Insérez le module dans un emplacement vide
Fixez avec deux vis en haut et en bas sur la face avant du boîtier
Reliez les entrées et les sorties (généralement XLR) à l'arrière du boîtier comme désiré
Bien entendu, il existe aussi quelques variations et particularités. Certains modules sont construits de manière si élaborée qu'ils nécessitent beaucoup de place pour les éléments de commande et les affichages ou qu'ils génèrent tout simplement beaucoup de chaleur. C'est pourquoi les modules mono peuvent être parfois conçus avec une double largeur.
Souvent, une entrée et une sortie supplémentaires sont prévues, par exemple une entrée DI pour un préampli micro. Celle-ci se trouve généralement sur la face avant du module pour que l'ensemble reste pratique. Certains préamplificateurs de microphone offrent également cette option pour la prise XLR, afin de faciliter le câblage.
Et de nombreux boîtiers ne se limitent pas à offrir un cadre mécanique, une alimentation en tension et des E/S audio, mais viennent avec des particularités parfois très pratiques.