IL existe aujourd'hui deux systèmes de clarinette : le système Boehm et le système allemand.
Le système Boehm est le plus répandu dans le monde entier, tandis que le système allemand est plus représenté dans les pays germanophones.
Il faut savoir que non seulement le son est différent, mais aussi le doigté. Si malgré tout un musicien souhaite achetez une clarinette avec système allemand, il devra réapprendre certains doigtés.
Au niveau visuel, la différence est simple : le système Boehm comporte simplement des leviers au lieu de "rouleaux" pour l'auriculaire.
Voici les différences majeures entre les deux systèmes :
La principale caractéristique de la clarinette Boehm est son clétage. L'éventail des variantes n'est pas ici aussi large que son homologue allemand. Une clarinette Boehm possède généralement 17 clés et 6 anneaux ou 18 clés et 6 anneaux. De légers écarts sont possibles, mais il n'y a pas de nombre de clés/anneaux ascendants comme pour le système allemand. La structure du clétage permet au musicien de maîtriser des passages difficiles à l'aide de "clés" spéciales, même sans clés/anneaux supplémentaires. En termes de doigté, la clarinette peut être comparée au saxophone - ce qui permet d'apprendre/jouer de cet instrument facilement.
Idéalement, le nombre de clés/anneaux d'une clarinette selon le système allemand augmente avec l'habileté du musicien. Cela ne signifie pas qu'il faut ajouter une clé pour un autre doigt chaque année. Cela ne signifie pas non plus que la clarinette soit une sorte de kit de construction. Ajouter de nouvelles clés, c'est aussi acheter un nouvel instrument. Le nombre de "clés/anneaux principaux" ne change pas. Cependant, des clés auxiliaires, des clés de trilles et des clés spéciales sont ajoutées pour des enchaînements de note spéciaux. Mais quand y a-t-il une fin ? Les clarinettes construites en série ont généralement un maximum de 25 touches, 5 anneaux, 1 plateau (ou 6 anneaux et aucun plateau) et 4 clés de trilles. La clarinette allemande est basée sur le système de la flûte à bec baroque. Quiconque joue de la flûte à bec alto peut, par exemple, transférer certains doigtés sur la clarinette. Ceci est particulièrement utile dans le registre grave au début de la phase d'apprentissage.