Personne ne peut dire que la baguette parfaite existe. Il existe en revanche une baguette parfaite pour chaque situation, en fonction du type de musique, de l’emplacement, de l’acoustique de la pièce et des préférences du batteur. Ceci est assez évident si vous regardez les séries signature des grandes marques : de nombreux batteurs prodiges collaborent avec eux et pourtant chaque baguette est différente.
Une 5a en hickory avec une olive ovale en bois est sans doute la plus polyvalente mais chaque batteur devrait cependant avoir une sélection de différentes baguettes dans sa housse. Cela vous permet non seulement de vous adapter à différentes situations musicales mais aussi d’améliorer votre technique. Si vous vous entraînez longtemps avec une baguette lourde et que vous passez sur une plus légère, vous pourriez vous surprendre vous-même.
Une dernière chose : aucune baguette ne dure pour toujours. Vous devriez toujours en acheter au moins trois paires. Il n’est pas nécessaire que ce soit toujours des modèles signature très chers. Il est tout à fait acceptable de jouer avec une baguette bon marché. Si elle casse, vous ne serez pas déçu. Et tout batteur a parfois envie d’avoir un jeu lourd, non ?