C'est pour ainsi dire le classique en matière d'ajustements rapides dans le domaine de la sonorisation. Les bandes de fréquence déterminées sont bien sûr décisives (pour les appareils purement analogiques), elles sont disposées de manière claire, en ordre croissant (par rapport à la valeur de la fréquence) de gauche à droite.
Ces égaliseurs représentent une aide indispensable pour le technicien d'un groupe afin d'adapter, par exemple, le son aux conditions de diffusion. Il est placé en insert sur la console et peut vraiment faire la différence.
Les basses ne veulent tout simplement pas sonner riches et rondes ? Essayons un réglage autour des 100-250 Hz.
Ou bien, peut-être que la voix du chanteur se superpose exactement à une résonance de la pièce ? Examinons de plus près les médiums autour de 1000 Hz. Cela se fait rapidement et facilement avec un égaliseur graphique. Avec une version numérique, c'est un peu plus compliqué, mais cela peut être sauvegardé, ce qui peut être un grand avantage bien sûr !
On place alors un générateur de bruit qui émet un bruit régulier dans la plage audible de 20 à 20000 Hz (bruit rose ou Pink Noise en anglais) puis, dans la pièce, on place un micro de mesure avec un analyseur qui représente les fréquences diffusées par les enceintes. On voit alors apparaitre les creux et les bosses de la pièce que l'égaliseur va pouvoir rapidement corriger.