Vers le contenu des pages

9. L'embarras du choix

Selon quels critères choisir ses enceintes de proximité?

Transparence audio

La reproduction transparente a toujours été l'objectif déclaré d'une enceinte de monitoring. Malheureusement, les fabricants ne parviennent pas toujours à atteindre adéquatement cet objectif. Enfin et surtout, c'est aussi une question de prix. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu'une enceinte à 200 euros atteigne le même niveau de transparence qu'un modèle à 2000 euros. Néanmoins, la transparence audio devrait être l'un de vos principaux critères de sélection.

Test auditif

Mais comment évaluer la transparence d'une enceinte? L'étude des données techniques peut vous donner une première indication (une enceinte qui ne transmet que jusqu'à 100 Hz n'aura pas un son transparent dans la gamme des graves), mais en fin de compte, vous devez toujours prendre la décision sur la base d'un test auditif.

En règle générale, les enceintes qui sonnent le plus spectaculaire ne vous offrent pas la meilleure transparence. Cette approche serait une approche Hi-Fi typique. Faites beaucoup plus attention à la façon elles reproduisent la musique ou les instruments que vous connaissez. Par exemple, si vous jouez du piano vous-même, vous savez probablement assez bien comment il devrait sonner. Utilisez un CD de bons enregistrements de piano pour écouter et comparer la restitution. Vous serez étonné de voir à quel point différents modèles reproduisent le son différemment. Bien sûr, la même chose s'applique aux morceaux de musique complets, pas seulement aux instruments individuels. Choisissez des CDs d'artistes que vous connaissez particulièrement bien. C'est aussi un bon moyen de tirer des conclusions sur la transparence d'une enceinte.

Espace requis

L'espace requis joue également un rôle dans la pratique. La meilleure enceinte ne sert à rien si vous ne pouvez pas l'installer de manière optimale par manque de place. Par exemple, si vous ne pouvez placer les enceintes qu'à une distance de 70 à 80 cm, des modèles plus grands avec des haut-parleurs de 8" n'ont tout simplement pas de sens. Dans ce cas, vous devez faire le compromis d'une reproduction des graves plus faible et utiliser des enceintes de monitoring équipées de haut-parleurs de 5" ou 6". Vous pouvez les rapprocher et toujours obtenir un son raisonnable.

Budget

Si vous achetez vos enceintes de proximité dans le cadre d'un achat complet de votre home studio, il faut prévoir un budget suffisant pour les enceintes. Beaucoup font l'erreur de prévoir beaucoup d'argent pour un microphone noble large menbrane, mais il ne reste alors qu'un petit budget pour une bonne paire d'enceintes de monitoring. On oublie souvent que la qualité sonore est essentiellement déterminée par ce qui se passe devant le micro. Un positionnement astucieux du microphone influence bien plus l'enregistrement que le microphone lui-même, mais pour évaluer tout cela, une très bonne situation d'écoute est nécessaire, ce qui rend les erreurs de placement du microphone audibles en premier lieu. Sinon, même le microphone haut de gamme ne peut plus sauver l'enregistrement. Vous devez donc toujours garder un œil sur l'ensemble de la chaîne de signal. Achetez un bon microphone et de bonnes enceintes au lieu d'un très bon microphone et de mauvaises enceintes. Si vous souhaitez remplacer des enceintes existantes, mieux vaut économiser trois mois de plus et acheter le modèle qui répond vraiment à vos exigences et non le compromis paresseux. Le vieil adage "acheter pas cher, acheter deux fois" est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit d'enceintes.

Sélection basée sur le genre

Même si une enceinte de monitoring doit essentiellement répondre au critère de transparence audio, vous pouvez toujours définir des priorités différentes si vous souhaitez produire certains genres de musique spécifiques. Ce n'est pas forcément en contradiction avec la transparence sonore d'une enceinte. Si vous préférez mixer de la musique électronique diffusée dans les clubs, vous avez besoin d'enceintes capables de restituer la gamme des graves de manière particulièrement puissante jusque dans les fréquences les plus basses. Pour la musique classique, la reproduction des graves puissants peut être moins importante que l'imagerie stéréo spatiale qui est particulièrement riche en détails. Demandez-vous ce qui est important pour vous et votre musique.

Les goûts personnels

Une image sonore neutre devrait être votre objectif principal. Cependant, personne ne peut complètement se libérer de ses goûts personnel. Pour certains, des aigus cristallins sont un pur bonheur, pour d'autres une torture. En fin de compte, la perception auditive est une affaire très individuelle. Cependant, vous devez toujours remettre en question le son spectaculaire d'une enceinte de manière critique. Le son correspond-il vraiment encore à un idéal neutre ou déforme-t-il la réalité vers une esthétique sonore embellie?

Conclusion

Les bonnes enceintes de monitoring sont celles que vous connaissez. Mais si vous débutez dans le mixage, vous devrez tôt ou tard vous lier d'amitié avec un modèle et apprendre à le connaître de manière intensive. Vous devez tenir compte des conseils d'experts en termes d'installation et de plage d'utilisation. Mais l'essentiel est que vous aimiez vos enceintes du fond du cœur...

Vos Contacts