Niveau optique, notre instrument serait maintenant en pleine forme. Mais comme mentionné au début, ce n'est pas seulement un certain soin qui est nécessaire pour qu'un instrument conserve sa valeur de manière optimale. Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises "sur scène", il est conseillé de travailler à intervalles réguliers une liste de contrôle technique, dont nous souhaitons détailler les points individuels ci-dessous.
Le réglage de la hauteur des micros est un détail que la plupart des guitaristes ont tendance à négliger. A tort, car après tout, la distance choisie entre un micro et les cordes peut avoir un impact considérable sur les performances d'une guitare. Ici et maintenant, vous pouvez découvrir ce qui doit être pris en compte lors du réglage de micro.
Fondamentalement: plus un micro est proche des cordes, plus le signal sera fort et puissant.
De plus, la réduction de la distance génère des inharmonies qui, lorsqu'elles sont correctement proportionnées aux harmoniques, offrent un son gras et massif. Mais attention! Si la distance est trop petite, les "représentants" inharmonieux prennent rapidement le dessus et rendent le son inconfortablement rugueux et dur. Lors du réglage de l'espacement des micros, une distinction fondamentale est faite entre deux concepts.
A savoir, s'il sagit de micros simple bobinage style Fender avec des plots magnétiques ou des micros double bobinage.
Dans le cas des micros avec plots magnétiques (par exemple des simples bobinages style vintage), la distance aux cordes doit être un peu plus généreuse que dans le cas des doubles bobinages, qui ne se contentent que de plots à magnétisation indirecte. Pour commencer le réglage de l'espacement des micros, il faut d'abord baisser le micro manche à une valeur d'environ 6 mm. La distance entre le plot et la corde est mesurée avec un reglet ordinaire en appuyant la corde sur la dernière frette. Cette position constitue le point de départ de notre travail d'ajustement.
Maintenant, prenez la guitare en position de jeu, grattez la corde de Mi grave et en même temps réduisez continuellement la distance entre le micro manche et la corde. Le comportement vibratoire de la corde est observé de manière intensive. Si la vibration est irrégulière, c'est-à-dire massivement influencée par le champ magnétique des plots, la limite du possible est atteinte. Maintenant, augmentez à nouveau la distance d'environ un demi-millimètre et grattez à nouveau la corde. Si elle oscille librement, le réglage de hauteur du micro est correct.
Au fait: en raison de la masse plus faible de la corde de Mi aigu, la distance jugée idéale par rapport à la corde grave peut être réduite d'environ un millimètre supplémentaire.
La valeur trouvée pour le micro manche sert de base au réglage des deux autres micros. On suppose généralement que le micro central peut être environ 0,5 mm plus proche des cordes que le micro manche. Enfin, la distance du micro chevalet peut être réduite d'environ 1 mm par rapport au micro manche.
Etant donné que les aimants des humbuckers passent sous la bobine, leur champ magnétique n'affecte pas directement les cordes. En conséquence, la distance entre le micro et les cordes (malgré la puissance de sortie plus élevée) peut être encore réduite que ce ne serait le cas avec les micros simple bobinage vintage beaucoup plus "magnétiques". Une valeur moyenne de 2-3 mm s'est avérée optimale pour le micro chevalet. Ce n'est qu'avec des micros hautes performances dotés d'aimants extrêmement puissants qu'il est conseillé de choisir une distance plus grande d'environ 3,5 à 4 mm.
Il en va de même ici: afin d'assurer une performance globale équilibrée, la distance entre la corde de Mi aigu et le micro doit être inférieure d'environ 1 mm à la valeur trouvée pour la corde de Mi grave, tout comme pour les simples bobinages.
En raison de la plus grande amplitude de vibration des cordes au niveau du micro manche et du signal plus fort qu'il génère, sa distance doit être légèrement supérieure à celle du micro chevalet. Le réglage du volume des deux micros se fait normalement à l'ouïe. Si le micro manche est plus fort que le micro chevalet correctement réglé, baissez-le d'environ 1 mm. S'il est trop silencieux, vous devez réduire sa distance aux cordes.