Le bois a toujours été le choix privilégié pour fabriquer des flûtes à bec. Même si le son provient du biseau du bec, l'état de l'intérieur de l'instrument a une influence majeure sur le son.
Le matériau doit être à partir d'essences de bois faciles à percer, avoir une belle couleur et un joli vernis afin que le beau son de l'instrument soit également "visible".
Le bois le plus utilisé autrefois était le buis, mais cela était également dû au fait que les bois précieux comme l'ébène, le jacaranda, le palissandre, le cocobolo, l'olivier et le bois de rose étaient très précieux et donc pas abordables pour tout le monde (comme le prunier, qui par exemple, a été teinté en noir et est ainsi devenu de l'ébène noble artificiel). Le buis est désormais devenu aussi cher que l’olivier. Les bons bois précieux ont un son brillant, rayonnant et plus riche en harmoniques. Des différences sonores spécifiques au bois peuvent donc également être reconnues.
Le poirier, le prunier et l'érable ont un son légèrement plus doux. Comme ceux-ci ont une densité inférieure à celle des bois précieux, ils deviennent plus facilement rugueux sur les parois intérieures. Pour cette raison, les fabricants les imprègnent souvent de paraffine.
Le meilleur choix pour le traitement est le bois avec peu de nœuds et un grain étroit aussi parallèle que possible.
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| Poids spécifique : 0,63 Son : doux, léger Origine : Canada, Europe centrale |
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| Poids spécifique : 0,65 Son : chaud, fondamental Origine : Europe centrale |
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| Poids spécifique : 0,79 Son : vigoureux Origine : Europe centrale |
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| Poids spécifique : 0,80 Son : chaud, brillant Origine : Afrique du Sud |
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| Poids spécifique : 0,85 Son : plein, ouvert Origine : Europe du Sud |
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| Poids spécifique : 0,95 Son : brillant, riche en harmoniques Origine : Europe centrale/Europe du Sud |
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| Poids spécifique : 0,95 Son : chaud, brillant Origine : Amérique du Sud |
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| Poids spécifique : 1,05 Son : vigoureux, équilibré et puissant Origine : Amérique du Sud |
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| Poids spécifique : 1,20 Son : élégant, riche en harmoniques Origine : Mozambique |
Les flûtes à bec à parois intérieures fortement fibreuses sont par nature moins adaptées à un son noble que les instruments à parois intérieures lisses.
Les bois durs sont plus difficiles à jouer, mais conservent leur belle sonorité pendant une longue période (malheureusement, le bois est également plus sensible aux fissures - l'instrument doit être utilisé avec plus de précautions), tandis que les bois tendres sont jouables plus rapidement. Nous recommandons cependant aux débutants de choisir une flûte à bec au bois plus tendre.
Les flûtes à bec en plastique, en revanche, sont très durables, mais ne conviennent que comme "instruments d'initiation" pour les débutants.