Les guitares acoustiques diffèrent des guitares classiques dans beaucoup d’aspects importants:
Par définition, les guitares acoustiques utilisent des cordes en acier, généralement recouvertes de bronze, avec pour résultat un son très différent de celui des guitares classiques.
Les modèles classiques ont des têtes "creusées", tandis que les guitares acoustiques à cordes en acier ont leurs "mécaniques" montées en angle droit. Même si certaines petites acoustiques de type "parlor" utilisent une tête creuse.
Les acoustiques à cordes en acier ont presque toujours des repères de touche en forme de petites points incrustés sur les 3e, 5e, 7e, 9e et 12e frette, avec ce repère répété sur l'octave supérieur au dessus de la 12e frette. De petits points disposés le long de la tranche du manche, faisant face au joueur, complètes généralement cette disposition pour rendre plus visible l'emplacement des repères de touche. Aussi, le manche est souvent plus étroit d'environ 20% que sur les guitares classiques et est légèrement incurvé.
Les guitaristes acoustiques portent beaucoup plus leurs instruments comme des guitaristes électriques que comme des guitaristes classiques. Cela s'explique d'une part par une différence générale dans l'attitude musicale, et d'autre part par des différences de design. L'apprentissage classique donne une posture "correcte", le guitariste est assis avec le pied gauche sur le repose-pied et la guitare posée sur la cuisse gauche. Les joueurs d'acoustiques, s'ils s'asseoient, placent la guitare sur la cuisse droite (la partie basse et large de la plupart des instruments à cordes en acier rend toute autre position impossible), mais ils restent plus souvent debout. Certaines guitares acoustiques ont deux attaches pour sangle, mais beaucoup n'en ont qu'une, ce qui fait que l'on voit souvent des sangles accrochées à la tête de la guitare avec un lacet de chaussure. Les professeurs de guitare classique insistent aussi beaucoup sur le fait que le pouce gauche ne doit pas dépasser une certaine ligne centrale longeant l'arrière du manche, alors que les guitaristes acoustiques, comme les électriques, ramène souvent le pouce au dessus du manche pour étouffer les vibrations de la corde basse, ou même pour aider lors de certains accords.