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4. Effets dynamiques

Si vous travaillez avec des instruments qui présentent de grandes différences de volume ou si vous êtes confronté à des bruits parasites pendant les pauses de jeu, vous pouvez résoudre certains de ces problèmes en traitant la dynamique à l'aide d'un multi-effet.

Un compresseur, par exemple, réduit la plage dynamique d'un signal audio. Pour ce faire, il comprime les crêtes de niveau et augmente ensuite le volume du signal par une amplification de rattrapage. Le signal gagne ainsi en compacité et en puissance sonore. Les cas d'application typiques sont par exemple le chant, la guitare acoustique et d'autres instruments pour lesquels le volume n'est pas très constant. Il existe aujourd'hui des compressions dont tous les paramètres peuvent être réglés à l'aide d'une commande simple via un seul bouton. Si vous souhaitez effectuer des réglages plus précis, vous pouvez régler la valeur de seuil (Threshold) du compresseur. Il détermine le niveau à partir duquel la compression commence. Le rapport de réduction (ratio) détermine l'intensité de la compression. Les valeurs d'attaque et de relâchement déterminent la vitesse à laquelle le compresseur doit s'activer et se désactiver. L'amplification de rattrapage est ensuite commandée par le régulateur de gain. Si ces paramètres peuvent être réglés, vous avez tous les détails importants de la compression sous la main. La possibilité de compression parallèle peut être une fonction supplémentaire utile. Dans ce cas, le signal émis par le compresseur est utilisé plus ou moins au même titre que le signal original; vous pouvez le reconnaître facilement grâce à la fonction de mixage de l'effet et du signal sans effet (en anglais Mix ou parfois : Wet / Dry).

Kompressor-Kennlinie
Un compresseur limite la dynamique d'un signal audio.

Un limiteur est un effet dynamique spécial qui limite les crêtes de niveau extrêmes. Il permet par exemple d'éviter que les entrées ou les sorties de signaux ne soient surchargées. Un Gate ne s'occupe pas des crêtes du signal, mais des espaces intermédiaires plutôt silencieux du signal audio. Son appellation anglaise "Noise Gate" décrit déjà sa principale utilisation (littéralement "porte de bruit"). En effet, le Gate veille à ce que les bruits parasites et les composantes de bruit que l'on entend dans les pauses entre les interventions et des voix soient réduits. Ici aussi, les paramètres Threshold, Attack et Release sont déterminants. Ce traitement de dynamique peut vous aider à faire sonner vos signaux audio de manière nettement plus "propre". Il est indispensable pour le traitement des voix, des percussions et de nombreux autres instruments. En parlant de chant : Le De-Esser fait également partie des effets de dynamiques. Il peut filtrer les sons aigus du chant et de la voix. Pour cela, il limite l'étendue de sa plage de travail à deux fréquences de filtrage. Dans un deuxième temps, la plage de fréquence intermédiaire est compressée sans amplification de rattrapage. Un autre "must have" pour les chanteurs et tous les orateurs.

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