Les effets de réverbération et de Delay permettent d'ajouter de la profondeur spatiale aux signaux audio. Le signal original est enrichi de composantes de signal supplémentaires et retardées dans le temps. Les types de réverbération standard dans les appareils multi-effets comprennent des répliques d'espaces réels, comme la réverbération à plaque, la réverbération à ressort, la réverbération de salle ou les salles de réverbération d'églises et de cathédrales.
Les délais ajoutent un décalage temporel au signal audio d'origine. Il en résulte une sorte d'écho artificiel qui assure également une profondeur sonore similaire à celle d'un effet de réverbération. Mais contrairement à ces derniers, les délais offrent une fonction de rétroaction (feedback en anglais). Elle veille à ce que le signal de la sortie du délai soit renvoyé à son entrée. De cette manière, il est possible de créer un tapis sonore très dense à partir de plusieurs signaux retardés.
Si vous souhaitez influencer les effets de réverbération de manière détaillée, vous pouvez veiller à ce que leur pré-delay puisse être réglé. Il correspond à la durée après laquelle les premières réflexions d'un événement sonore deviennent audibles dans une pièce réelle. La phase au cours de laquelle un effet de réverbération s'estompe est appelée "queue de réverbération". La durée de cette réverbération peut être contrôlée par la durée de réverbération (Reverb Time en anglais). Une fonction utile des effets de réverbération et de delay est l'EQ intégré pour atténuer les fréquences basses et/ou hautes. Ils permettent d'éviter la montée des basses et l'apparition d'aigus désagréables. Pour pouvoir adapter un délai de manière optimale, il devrait disposer d'une fonction de synchronisation. Cette fonction veille à ce que les copies de signal retardées correspondent au tempo d'un morceau.
Comme vous pouvez le constater : pour les amateurs de détails, jetez un coup d'œil dans les détails, même pour des effets qui semblent simples du point de vue sonore.