Les lignes de retard peuvent être une application pratique des multi-effets. Elles sont nécessaires dans la technique de sonorisation. Il s'agit d'enceintes disposées en quinconce qui reproduisent le même signal audio avec un certain retard. Plusieurs de ces piles forment alors une ligne de retard. Ce type de montage est utilisé par exemple lorsque la surface sonorisée est si longue que le son reproduit par la sonorisation frontale met nettement plus de temps à atteindre un point éloigné que des points plus proches de la scène/du performeur. On calcule le temps du Delay qui compense ce retard en assurant une sonorisation directe des points les plus éloignés. C'est pourquoi les delays dans les multi-effets peuvent également être intéressants pour les organisateurs de petits festivals en plein air ou de rue. Cette technique peut également être utilisée dans des salles aux formes propices à ce montage.
Pour cela, il faut que le multi-effet correspondant dispose de plusieurs sorties pouvant être retardées par un délai. Cela devient particulièrement confortable lorsque l'ingénieur du son peut recourir à un contrôleur de ligne de retard dédié. Par exemple, l'adaptation des temps de retard ne se fait pas en choisissant une valeur en millisecondes. Au contraire, il est possible d'entrer directement une valeur en mètres, à partir de laquelle l'appareil calcule automatiquement la durée de retard appropriée. Un noise gate pour nettoyer le son est également présent, tout comme des connexions XLR symétriques qui assurent une transmission propre du signal.