Les effets de modulation constituent un autre groupe populaire de types d'effets proposés par les multi-effets. Ils utilisent différents effets de déphasage créés par le mélange d'un signal décalé dans le temps et traité avec son signal d'origine. La particularité de chaque effet de modulation est qu'il fait varier des paramètres très spécifiques dans un certain sens et dans l'autre, c'est-à-dire qu'il les "module". Il en résulte différentes caractéristiques de rythme et d'effets de filtre en peigne qui caractérisent les différents types d'effets de modulation.
Par exemple, dans un effet de chorus, l'intervalle de temps entre le signal original et la copie du signal est modulé.
Cela donne parfois l'impression que deux instruments ou plus jouent en même temps un passage avec un timing légèrement différent. C'est pourquoi les présélections s'appellent par exemple "Double" ou "Ensemble". Cet effet de modulation rend les voix solistes de chant, de violon ou de guitare plus riches. Si vous souhaitez avoir une influence plus précise, vous devriez trouver des paramètres comme le taux/la durée de modulation (en anglais Rate) ou la profondeur (en anglais Depth) sur le multi-effet de votre choix.
Un Flanger fonctionne comme un chorus avec une copie du signal retardée dans le temps. Comme pour un Delay, le signal de sortie est cependant renvoyé à son entrée.
Dans le cas d'un Phaser, la phase de la partie retardée du signal est également modifiée.
Le résultat sonore contient donc des parties plus fortes de l'effet de filtre en peigne, dans lequel les parties du signal s'annulent partiellement. C'est pourquoi les signaux audio traités avec un Phaser ont parfois un effet véritablement psychédélique. Pour pouvoir intervenir de manière optimale sur le Flanger et le Phaser, il devrait également être possible d'ajuster plus précisément les valeurs de taux et de feedback de ces effets de modulation.
Le vibrato, le trémolo et l'auto-pan font également partie de ce groupe d'effets. Ils permettent de moduler la hauteur de la note, le volume ou la position stéréo. Comme le vibrato et le trémolo font partie, dans une certaine mesure, des paramètres de jeu d'une performance, ces effets peuvent être utilisés de manière discrète pour donner un son un peu plus vivant aux signaux audio. Quel que soit l'effet de modulation que vous souhaitez utiliser : Votre multi-effet devrait déjà proposer une fonction de mixage qui vous permet de régler le rapport entre le signal original et le signal d'effet.