Les microphones à ruban présentent quelques particularités qu'il convient de connaître afin d'exploiter tout leur potentiel sonore.
La directivité naturelle d'un micro à ruban est bidirectionnelle (ou figure en huit). En considérant le ruban suspendu dans un cadre entre deux aimants, il est assez simple d'imaginer qu'il réagisse au son provenant de l'arrière comme à celui provenant de l'avant. Pour une utilisation en studio (et à domicile), cette configuration polaire bidirectionnelle est très utile, car le son provenant des côtés est incroyablement bien supprimé. Si vous positionnez le microphone à ruban de manière à ce que le cliquetis de l'ordinateur ou d'autres sources de bruit soient à un angle de 90 degrés par rapport à l'axe d'enregistrement, vous pouvez réaliser des enregistrements propres même dans un bruit de fond modéré. Il existe également des microphones à ruban dont les caractéristiques directionnelles sont différentes de la figure en huit, par exemple le Beyerdynamic SRM 510-6.
En raison de leur caractéristique bidirectionnelle, la plupart des microphones à ruban ont un très fort effet de proximité, c'est-à-dire qu'un renforcement des basses se produit lorsque l'on se rapproche du microphone. Cela permet aux voix d'être très sonores, volumineuses et pleines. C'est ce qui a rendu les micros à ruban si populaires auprès des annonceurs radio américains. Pour les enregistrements de voix, cependant, cela peut être un peu trop. Pour éviter que celle-ci ne soit trop gênée par les basses et les guitares, vous devriez essayer des distances de microphone légèrement plus grandes. Pour la plupart des micros à ruban, 30 cm est un minimum.
En raison de la directivité élevée de sa caractéristique et de ses basses puissantes, la mise en phase des micros à ruban est un point auquel il faut prêter attention. Lorsque le chanteur se tient devant le micro avec un casque, il s'entend directement à travers l'air et les os du crâne ainsi qu'à travers le trajet du signal électronique micro/préampli/casque. Si ces deux signaux sont déphasés, la voix semble anormalement distante, terne ou étriquée. Appuyez sur le commutateur d'inversion de phase et demandez au chanteur dans quelle position il estime que sa voix est plus directe. Plus la voix est basse, plus l'effet s'entend. D'ailleurs, seul le chanteur lui-même peut entendre la différence. Cette différence de sonorité ne peut être entendue ni dans la salle de contrôle ni dans l'enregistrement, car aucun son direct ne peut être alors entendu. Il s'agit donc ici, d'offrir au chanteur une situation d'écoute optimale, puisque seuls ceux qui s'entendent bien peuvent bien chanter.
Comme nous l'avons déjà mentionné, les microphones à ruban sont généralement plus silencieux que les autres microphones. Vous avez donc besoin d'un préamplificateur à faible bruit et à gain élevé pour véritablement profiter du son du ruban. Heureusement, le faible niveau de bruit n'est plus une exception, même dans les gammes de prix inférieures. Pour les enregistrements vocaux et autres sources pas trop fortes, vous devriez avoir un gain d'au moins 60 dB, cela dit, 70 dB irait très bien aussi!
Évitez d'exposer les microphones à ruban à des vibrations importantes. L'élément en ruban est une construction fragile qui doit être protégée contre toute manipulation brutale. Ne soufflez jamais dans un microphone à ruban, protégez-le des souffles d'air et utilisez un écran anti-pop lorsque vous enregistrez des voix. Veillez à ce que l'alimentation fantôme n'atteigne pas le microphone à ruban. En effet, une alimentation fantôme peut détruire un ruban dans certaines circonstances (voir FAQ).