Peu de gens savent que le microphone à ruban a été inventé à la fin du XIXe siècle par Werner von Siemens, qui a également inventé le microphone à bobine mobile. Comme il n'existait pas encore de technologie d'amplification, ces inventions sont restées sans application pratique. Le premier microphone à ruban utilisable a été réalisé vers 1930 par Harry Olson, sur la base d'un haut-parleur à ruban qu'Erwin Gerlach avait développé quelques années plus tôt.
Dès lors, le microphone à ruban entame sa marche triomphale. Les années 40 et 50 ont été la grande époque du microphone à ruban. Alors que dans ce pays, le microphone à condensateur détermine le son, les microphones à ruban ont été utilisés dans les stations de radio américaines, dans les films et également dans les studios d'enregistrement. Tous les grands enregistrements de jazz, de swing et de rock & roll de l'époque ont été réalisés avec des micros à ruban. Big bands, stars hollywoodiennes comme Bing Crosby ou Judy Garland, sans oublier Elvis Presley - le son de l'ère pré-Beatles est indissociable du microphone à ruban.
Dans les années 1960, le microphone à ruban a été de plus en plus remplacé par le microphone à condensateur. Au lieu d'une douce euphonie, le son hi-fi, plus brillant voire criard, devint la norme de production. Certaines sociétés, comme RCA, qui comptait auparavant parmi les plus importants fabricants de microphones à ruban, se sont complètement retirées du secteur des microphones. Depuis, c'est principalement la société allemande Beyerdynamic qui a sauvé le microphone à ruban de l'oubli et qui l'a même perfectionné.
Avec l'avènement des méthodes d'enregistrement numérique, on assiste à un renouveau du ruban. Désormais, les sonorités douces, discrètes et pleines étaient de nouveau recherchées. Les microphones à ruban sont devenus l'arme ultime dans la lutte contre le froid numérique! Depuis les années 1990, la société américaine Royer est la référence du microphone à ruban moderne. D'autres entreprises ont également fait revivre des modèles historiques. Aujourd'hui, le son du ruban est devenu abordable, même pour les petits budgets - les techniques de fabrication modernes rendent ce doux rêve à la portée de tous.