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3. Concepts de prise de son

Avant de placer les microphones n'importe comment, il est préférable de réfléchir à un concept. Une chose est certaine, le nombre de microphones disponibles aura une influence décisive sur ce concept. Ce sera le même cas de figure avec le nombre de pistes disponibles, si vous travaillez avec un multipistes analogique. Et avec un multipistes numérique, c'est le nombre de préamplificateurs micros et/ou canaux de conversion qui limitera votre choix.

Si vous n'avez seulement que deux micros à disposition, alors vous pouvez les positionner de la même manière qu'il le fut au début des Beatles: un microphone comme overhead et un autre pour la grosse caisse. Avec trois microphones: deux overheads stéréo et grosse caisse, ou un overhead mono, caisse claire et grosse caisse. Avec quatre canaux/microphones, vous pourrez vous approchez lentement de votre concept sonore. Deux overheads stéréo, un pour la caisse claire, et un pour la grosse caisse forment un ensemble qui n'est pas inhabituel dans le concept de prise de son d'une batterie Jazz. Pour le son Rock/Pop actuel, des microphones supplémentaires sont utilisés pour les toms et la charleston. L'utilisation de microphones individuels pour les cymbales est plutôt rare. Parfois, un microphone supplémentaire est utilisé pour la prise de son de la cymbale Ride, si cela est nécessaire pour le bien de la chanson. Souvent, des micros d'ambiance supplémentaires sont également utilisés.

Configuration avec un micro de grosse caisse, trois micros de toms, un micro à condensateur pour la charleston, et un micro à condensateur pour overhead

Il existe des concepts complètement différents, non pas basés sur la prise de son de fûts ou de cymbales individuellement, mais sur l'ensemble du kit de batterie avec seulement quelques microphones. Exemple: un microphone placé à quelques mètres du kit, un deuxième pour la caisse claire et la charleston, et un troisième de l'autre côté de la batterie. Ces types de prises de son ne sont pas si simples à réaliser, et sont plutôt réservés aux ingénieurs du son expérimentés. Par conséquent, nous resterons sur une configuration normale utilisée normalement pour une batterie Rock.

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