Les workstations s'adressent tout autant aux auteurs-compositeurs, aux « producers » qu'aux musiciens de scène. Mais avant l'achat, il est important de savoir assez précisément ce que l'on souhaite produire comme type de musique ou de sons. C'est en effet la réponse à cette question qui influencera principalement le choix de tel modèle plutôt qu'un autre. Toutefois, la palette de sonorités des workstations modernes peut être élargie grâce à différentes options (cartes mémoire, etc), de sorte que vous n'aurez plus de barrières en termes de diversité sonore.
C'est ainsi que les workstations se retrouvent employées sur scène aussi bien par des ensembles traditionnels, des groupes de rock ou de pop. Mais elles ont également toute leur place dans les studios professionnels les plus modernes ou encore dans « la caisse à outils » de l'artiste solo.
Enfin, par leurs sonorités, les workstations se sont également fermement établies dans les univers du hip-hop et de la rave, à tel point que la musique diffusée dans les clubs aujourd'hui serait inimaginable sans elles.