Vers le contenu des pages
🥁 Deals de Pâques jusqu’à 70% de remise ! Achetez maintenant

Arturia AstroLab

7

Clavier de scène

  • 61 touches semi-lestées de taille standard
  • Pour les musiciens, producteurs et acteurs live qui souhaitent utiliser les sons à la maison ou en studio, les préparer pour des performances scéniques ou simplement les intégrer
  • 10 moteurs de sons: Analogique virtuel, échantillons, table d'ondes, FM, granulaire, modélisation physique, synthèse vectorielle, harmonique, distorsion de phase, vocodeur
  • Plus de 1300 sons intégrés
  • Jusqu'à 10000 sons via le logiciel Arturia
  • Arpégiateur
  • Looper
  • Modes Chord et Scale
  • Molette de navigation et écran pour une navigation facile
  • 10 boutons de preset pour un accès rapide aux sons
  • 4 macros de contrôle
  • 17 effets d'insert et delay/réverbération
  • 4 boutons rotatifs dédiés pour contrôler les effets
  • Fonctions Multi et Keyboard Split
  • Bluetooth audio et Wi-Fi pour un contrôle sans fil
  • Contrôle du gain d'entrée
  • Molettes de pitch bend et de modulation
  • Commutateur d'octave
  • Compatible avec V Collection et Pigments (optionnels non fournis)
  • AstroLab Connect (iOS + Android), logiciel Arturia Analog Lab Pro (téléchargement), guide de démarrage rapide, carte d'enregistrement, câble USB (C/A), manuel d'utilisation et bloc d'alimentation incl.
  • Dimensions (L x H x P): 935 x 99 x 330 mm
  • Poids: 9,9 kg

Connexions:

  • 2 entrées microphone/ligne sur prises combinées XLR/Jack 6,3 mm
  • Entrée pour pédale de sustain sur Jack 6,3 mm
  • Entrée pour pédale d'expression sur Jack 6,3 mm
  • 2 entrées Aux-Pedal pour pédales de commutation avec fonction continue sur Jack 6,3 mm
  • Entrée MIDI sur DIN 5 broches
  • Sortie MIDI sur DIN 5 broches
  • 2 sorties ligne sur Jack 6,3 mm
  • Sortie casque sur Jack stéréo 6,3 mm
  • Port USB-A (hôte), port USB-C et connexion d'alimentation
Référencé depuis Avril 2024
Numéro d'article 588618
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Nombre de touches 61
Sensible à la vélocité Oui
Aftertouch Oui
Splitage du clavier Oui
Molette de modulation Oui
Nombre de notes de polyphonie 48
Type de générateur de sons Numérique
Interface MIDI 1 entrée, 1 sortie
Type de sauvegarde Interne
Port USB Oui
Effets Oui
Arpégiateur Oui
Nombre de sorties analogiques 3
Sortie numérique Oui
Écran Oui
Sensbile à la vélocité 1
Clavier splittable 1
Module de synthèse Numérique
Média de sauvegarde Interne
Sampler 1
Connexion pédale Oui
Connexion pédales Oui
Dimensions 935 x 99 x 330 mm
Cartes d'expansions optionnelles -
Poids 9,9 kg
Dimensions in mm 935 x 99 x 330 mm
Poids en kg 9,9 kg
Afficher plus
B-Stock disponible à partir de 1.339 €
1.444 €
Tous les prix TVA incl. (TTC)
Disponible immédiatement
Disponible immédiatement

Cet article est disponible en stock et peut être envoyé immédiatement.

Informations sur l'expédition
1

Du studio à la scène en toute simplicité

L’AstroLab d’Arturia est la version hardware de l’Analog Lab Pro du même fabricant. Il regroupe les sonorités issues de 30 instruments virtuels de la V Collection. On y trouve les émulations tant de synthés analogiques que numériques, des samplers, des orgues, des pianos électriques, bref tout ce qu’il faut pour créer des pistes musicales variées. L’AstroLab d’Arturia dispose de 61 touches pour jouer les sons en question et d’effets pour les animer, dont un delay et une réverbe. Un métronome est également intégré. Sur la face arrière, on trouve une riche connectique qui permet d’intégrer l’AstroLab dans n’importe quel environnement, ainsi que des prises pour 4 pédales. Avec tout cet équipement, cet instrument trouvera sa place dans tous les studios, tout en permettant de bénéficier facilement de toutes les sonorités d’Arturia sur scène.

Écran de l’Astrolab d’Arturia

Intuitif et authentique

Les sonorités sont basées sur de la modélisation physique ou de la synthèse. On peut les sélectionner via les touches dédiées. Les presets s’affichent sur l’écran, et on peut les faire défiler avec les flèches situées dessous. Le clavier peut être divisé en 2 zones, auxquelles on peut affecter un son chacune. Les sons peuvent aussi être superposés en couches pour être joués simultanément quand on enfonce une touche. L’instrument intègre également un arpégiateur activable par la touche « ARP ». À droite, on peut déclencher le mode « Chord » pour jouer des accords complets avec une seule touche. On peut également sauvegarder ses propres accords. Le mode « Scale » permet de choisir des gammes complètes pour être sûr de toujours jouer de manière juste. Tout à droite, on trouve les potards et les touches pour les effets, dont des filtres et égaliseurs applicables et modifiables en temps réel.

Commandes sur l’AstoLab d’Arturia

Une connectique variée

La face arrière de l’AstroLab d’Arturia offre deux prises DIN à 5 broches pour émettre et recevoir des données MIDI. À côté, on trouve deux prises pour brancher jusqu’à quatre pédales afin d’animer la prestation scénique. Les deux premières prises permettent de déclencher des paramètres préalablement établis dans le logiciel Analog Pro, ou de basculer entre eux. Les deux autres prises peuvent accueillir une pédale de sustain et une autre d’expression. Deux entrées hybrides XLR/jack permettent d’accueillir des signaux extérieurs pour leur appliquer les effets internes du clavier. À leur droite, on peut régler le gain d’entrée. Le son global ressort en stéréo à travers deux sorties jack. La sortie casque permet de s’exercer en silence avant l’entrée en scène.

Clavier matériel pou jeu sans latence

L’Astrolab d’Arturia a été conçu avant tout pour les musiciens qui souhaitent pouvoir jouer sur scène et sans latence les sons de la V Collection d’Arturia. L’instrument se révèle très fiable et polyvalent grâce à sa riche connectique incluant les nombreuses possibilités de branchement de pédales. Pour bien préparer le concert, l’AstroLab peut être intégralement configuré via ordinateur grâce à sa connexion USB. Celle-ci peut servir également à transmettre les données MIDI vers des instruments virtuels dans l’ordinateur. Les appareils matériels peuvent quant à eux être pilotés grâce à l’interface MIDI physique. Le tout peut s’effectuer simultanément.

Surface de commande de l’AstroLab d’Arturia
Face arrière de l’AstroLab d’Arturia avec connectique

Intégration à l’Analog Lab

La face arrière de l’AstroLab est équipée de deux prises USB. La prise USB-A est prévue pour la connexion d’un stockage externe (clé ou disque dur) afin de sauvegarder des données. La seconde prise au format USB-C permet de connecter l’instrument à un ordinateur. On peut alors configurer l’AstroLab via l’application Analog Lab, qu’Il convient de la maintenir toujours à jour si possible afin d’assurer la communication la plus efficace avec l’AstroLab. Celle-ci est activée via le bouton « Link Lab to AstroLab » dans l’application. Une fois cette communication établie, le chargement des presets et les modifications de paramètres s’effectuent simultanément dans le logiciel et dans l’AstroLab. La connexion peut également se faire sans fil via WiFi. Enfin, l’instrument peut également recevoir des données audio via Bluetooth.

7 Évaluations des clients

4.9 / 5

Vous devez être connecté afin de pouvoir évaluer un produit.

Note: Afin d’éviter que les évaluations de notre site soient polluées par des “ouï.dire”, des approximations ou encore de la publicité clandestine, nous autorisons uniquement nos clients à évaluer les produits achetés chez nous.

Une fois connecté, vous trouverez dans votre compte client, via le lien "Évaluer des produits", tous les articles que vous pouvez évaluer.

Utilisation

Caractéristiques

Son

Qualité de fabrication

6 Commentaires

EF
Un vrai Labo !
Etienne F. 22.02.2025
Un clavier incroyable et novateur.
Pour moi l'Astrolab c'est vraiment une version clavier optimisé pour le live (donc allégée) de l'Analoglab (plugin). Les deux bossent ensemble.
À partir de là j'y vois deux types d'utilisations :

1 - Scroller des banques de sons: le clavier profite d'une bibliothèque de preset énorme et organisée, vous vous baladez dedans, éditez les sons avec les 4 contrôleur + FX intégrés, possibilité de cumuler deux sons ou splitter le clavier, créer vos presets et vos playlists etc... Cumulez ça avec le logiciel et c'est un infini de presets + recherche intelligente qui s'ajoutent, vous avez de quoi faire pour vous inspirer:)

2 - Sons perso : profiter de la capacité d'édition d'analoglab pour recréer vos sons d'album et les embarquez en live (c'est mon cas ^^). Pianos,multiples synthés, Ep...tout est possible avec des points à noter :

- pour éditer faut passer par l'ordi > La logique idéale est : vous éditez un son dans le logiciel (pas de limite)> vous l'importez dans le clavier pour jouer (limité en édition mais des contrôleurs pour jouer avec vos sons préréglés)

- les différents plug sont éditables à 100% dans l'analoglab si vous avez la suite _V Collection. Pigment est aussi intégré (et ça ouvre des portes dans notre cas, j'y reviens plus loin) mais il faut l'acheter à part aussi
>> si vous n'avez pas ces suites vous êtes limités en éditions et on revient à l'utilisation en mode playlist de preset.

- les deux entités clavier/plugin sont censées pouvoir communiquer parfaitement via Usb, c'est FAUX ^^ Ça viendra peut être mais pour l'instant cette logique manque de fluidité certainement dû à "l'optimisation live" du clavier. La preuve : si vous éditez un son du clavier depuis le logiciel il faudra le sauver sur l'ordi puis le recharger sur le clavier ... En bref : ordi vers clavier ;)

- le clavier possède 4 effets de sorties. Deux sont assignables à pleins de choses (eq, comp, chorus, filter, phaser, disto etc...). Les deux derniers sont un delay et une reverbe (avec pleins de type de sons au choix et des éditions de chaque paramètres). Les FX sont pas mal pour la quantité à dispo.
>> Le clavier privilégie sa reverbe de sortie intégrée (plus légère pour le live j'imagine ). Ça peut avoir son importance quand vous éditez des sons.

- vous avez une master eq basique bass/mid/hi pour chaque son + la possibilité de sacrifier un des deux FX pour remettre une eq paramétrique (idéal pour choper une fréquence ).
>> Dommage que sur l'eq master le Mid ne soit pas paramétrique, on perd souvent un fx pour compenser ...

- vous avez un volume par preset et un limiter master clavier qui est réglable et désactivable. Cool

- J'ai pas encore bien creusé ce point mais vous avez 4 roto sur votre clavier. Ils sont présents dans le logiciel et assignables à ce que vous voulez ! Mais une fois sur l'astrolab certaines assignations ne suivent pas...
>> je pense que "l'optimisation pour le live" limite certaines choses complexes mais les essentiels marchent toujours

- Vous pouvez définir une plage d'action des roto Ex : Le zéro du roto n'est pas le zéro du Cutoff
>> Penser à bien régler la plage d'action selon vos besoins.

- Le clavier possède un Arp et un mode Chord > dans ce dernier vous pouvez créer votre propre modèle d'accord MAIS le clavier considérera la note la plus grave comme la fonda.
>> Dommage que le clavier ne retienne pas l'ordre des notes quand on enregistre cette suite, en considérant la première comme la fonda du Chord pour avoir des renversements

- un petit point sur pigment : ce synthé embarque un lecteur de sample :)
Ça permettent d'embarquer des sons que vous n'avez pas réussi à recréer. Le sampler est limité cependant. Moi je me contente de sampler un oscillateur chelou et de recréer à l'intérieur de Pigments toutes les assignations, ainsi je retrouve quasiment mon synthé sur l'astrolab.
>>> Quand vous faites des allers-retours entre le logiciel et le clavier pour éditer votre son: Le logiciel redemande le chemin d'accès de chacun des samples. MAIS PK ARTURIA ??? Impossible de pointer un dossier... Ou j'ai raté un truc ??

- Les Program Change envoyés par midi marchent nickel. Certains presets "lourd" mettent 2 secondes à charger, mais le son précédent ne sera pas coupé tant que vous tenez la note. Avec une légère anticipation du changement de son c'est ok en live.

En conclusion :

Un sacré laboratoire ce clavier !

Soit vous jouez avec l'Analoglab fournit = beaucoup de sons, édition logiciel limitée mais ça peut déjà couvrir beaucoup d'utilisations avec les contrôler, FX, et empilage de deux sons !

Soit vous avez la suite V Collection + Pigment et vous aller pouvoir geeker, éditer et recréer quasiment n'importe quel son depuis Analoglab.

Dans les deux cas il faut retenir que le clavier est plutôt fait pour défiler les presets édités, sélectionnés sur ordi. Le clavier seul à ses limites donc on ne dit pas vraiment au-revoir a l'ordinateur sauf pour jouer sur scène.

Une fois cette logique de preset / playlist intégrée et organisée c'est un clavier particulièrement polyvalent et qualitatif qui s'offrira à vous! En plus on peut compter sur Arturia pour amener des Maj régulières sur le produit et on espère des bonnes surprises.
Utilisation
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
3
0
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

G
Gwendal 15.06.2024
J’attendais avec impatience de recevoir ce clavier, tant pour son design (avec le stand) que pour ces sons incroyables. Pour le design et les sons je n’ai pas été déçu, par contre la qualité de fabrication du clavier semble être un sacré problème chez Arturia.
En effet, la première touche à un problème de se sensibilité, elle ne reponds pas avec une faible vélocité contrairement aux autres, je suis donc obligé de le renvoyer. En espérant n’avoir juste pas eu de chance! Mais bon à ce prix la c’est un peu décevant…
C’est vraiment dommage parce que tout le reste est magnifique, l’écran est pratique malgré sa petite taille, les contrôles permettent de changer pas mal les sons mine de rien, etc..
Ça me fait un peu peur pour la durabilité dans le temps de celui que je vais recevoir en échange…

EDIT
Astrolab remplacé rapidement par thotho, celui est nickel!
9
3
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

google translate es
Une erreur est malheureusement survenue, veuillez réessayer ultérieurement svp.
HG
Tan bueno para estudio como para directo
Hank G 18.07.2024
Llevo un mes inmerso en el teclado y no puedo estar más satisfecho. Soy músico aficionado de estudio y tengo la V Collection de Arturia desde su lanzamiento, que combinada con este teclado, sinceramente, no sé puede pedir más.

Pero es que además de las mejores emulaciones de instrumentos clásicos, otros suenan realmente sofisticados y contemporáneos, y por si fuera poco, muchos sonidos del Pigments ,que en mi opinión es de lo mejor en sintes virtuales.

El teclado se siente realmente bien cuando te acostumbras a él y la construcción es impecable. Pesa un poco de más, pero es que eso le da más solidez y presencia. No es solo una caja de vst.

Es un instrumento realmente inspirador, con un diseño minimalista pero con los controles esenciales, que además son totalmente asignables. Es un teclado muy divertido e interesante a la vez. En cuanto a calidad/precio no sé si hay algo parecido.
10
1
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

google translate de
Une erreur est malheureusement survenue, veuillez réessayer ultérieurement svp.
L
Macht Lust auf mehr ...
Letzi 29.08.2024
Tja, was soll ich sagen?
Optisch als auch haptisch ein sehr elegantes Sahnestück! An die Tastatur gewöhnt man sich schnell, auch wenn man in meinem Fall vom echten Stagepiano kommt – es ist eben ein (guter) Kompromiss vom Roland RD 300 (88 gewichtete Tasten) mit 15,5 kg zum AstroLab (61 halbgewichtete Tasten) mit knappen 10 kg.
Die Sounds klingen toll und decken so gut wie alles ab. Manchem fehlt es bei einigen Pianos vielleicht etwas an Wärme und Fülle: Im Set setzen sie sich aber gut durch. Ansonsten ist alles mit an Bord, was Mann/Frau so braucht. Auch das Plug-in für die DAW ist mit dabei (inkl. Stand-alone). Die Connect App in Verbindung mit Analog Lab Pro ist klasse, obwohl zur Zeit nicht alle Funktionen des Gerätes in die App integriert sind, wie z. B. die Soundsuche nach Artists. (Soll aber laut Arturia-Support mit dem nächsten Update behoben werden.) Aufgrund der Komplexität des Ganzen ist die App natürlich auch dringend nötig: Wer möchte schon die ganze Zeit am Mäusekino drehen?

Allerdings bin ich bei zwei Punkten doch etwas irritiert:
Bei nur 48 Stimmen gehen dem armen Kerl bei einigen Multi-Soundgebilden und wildem Einsatz des Sustainpedals doch recht schnell die Puste aus. (Liegt es an den 10 Sound-Engines oder würden 64 Stimmen den aktuellen VKP explodieren lassen?)
Warum die acht Regler für Instrument und Effects (je 4) alle auf der rechten Seite liegen, ist mir ein Rätsel: Die linke Hand hat in der Regel weniger zu tun und ich muss jedes Mal die Arme überkreuzen? Dabei ist nicht mehr zu sehen, wie sich die sehr schön illuminierten Skalen der Regler verändern, weil meine Hand und der Arm alles abdecken (schade aber auch). Besser wäre es doch, wenigstens die Vier für INSTRUMENT auch auf der linken Seite unterzubringen – wo auch die Mod-Räder sind?
Ursprünglich dachte ich, die linke freie Fläche ist vielleicht für ein Pad gedacht: Fehlanzeige, da passt keins drauf – auch nicht im Hochformat. Es würde kopfüber herunterfallen, weil dafür die Auflagefläche in der Tiefe fehlt. Ein Smartphone passt – aber nur im Hochformat, weil die App kein Querformat unterstützt (würde aufgrund der Listendarstellung wohl auch nicht viel Sinn machen). Dafür wiederum ist diese Fläche allerdings zu groß bemessen.
Die Ings von Arturia werden sich aber bei alledem bestimmt etwas gedacht haben und es kann durchaus sein, das ich völlig daneben liege. Aber das alles hier ist ja auch nur mein erster subjektiver Eindruck.
Trotz des ergonomischen Knotens ist mein Fazit eindeutig:
Macht Lust auf Spielen und mehr!
14
6
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation