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5. Matériaux et son du ukulélé

Qu'est-ce qui est important pour qu'un ukulélé sonne bien ?

Quelle gamme de prix faut-il choisir pour se procurer un bon instrument ?

Des questions que beaucoup de gens se posent avant d'acheter un ukulélé. Les facteurs décisifs ici sont le bois utilisé, la qualité des matériaux utilisés et la manière dont l'instrument est travaillé.

Le type de bois et la construction déterminent le caractère.

Les ukulélés peuvent avoir différentes tailles de rosace, performances ou épaisseurs de matériaux, et le corps peut également être de différentes tailles et profondeurs. Ces nombreuses caractéristiques influencent le son d'un ukulélé.

Laminé ou massif ?

Des ukulélés en bois massif ou laminé sont proposés. Les modèles bon marché, en particulier, sont généralement laminés, ce qui donne souvent un son terne, sans vie et mince. C'est pourquoi les fabricants de ukulélés renommés utilisent pour leur série de modèle bon marché un bois laminé de très haute qualité, qui offre un meilleur son grâce à sa structure inhabituelle. Des tables massives et un corps stable sont recommandés. Des éclisses dures absorbent moins de vibrations et offrent donc plus de sustain et un son plus ouvert. Bien entendu, les instruments massifs sont les meilleurs. Les bois de table ont généralement une épaisseur d'environ 1,8 mm. Le grain du bois flammé, par exemple l'érable flammé ou le koa curly, est également important pour le prix. Cette optique est classée en niveaux de qualité A, AA, AAA, AAAA, AAAAA.

  • L'apparence n'a rien à voir avec le son, un matériau massif est bien plus important !
    Sauf si le bois est spécifiquement indiqué comme massif, des matériaux laminés peuvent être supposés.

Quel bois sonne le mieux ?

Un bois massif dur est généralement recommandé pour les éclisses et le fond. Selon le son souhaité, vous pouvez choisir du bois massif tendre ou plus dur pour la table. Les ukulélés fabriqués à Hawaï sont généralement entièrement en koa ou en acajou massif.

  • Le koa est un bois de résonance typique pour les ukulélés et ne pousse qu'à Hawaï.
    Ce type de bois est connu pour sa sonorité fine, chaude et ouverte. Les instruments sonnent très doux et pourtant différenciés et clairs avec une bonne qualité. L'acacia appartient également à ce genre d'arbre et possède les mêmes propriétés sonores selon sa composition. Le koa et l'acacia sont utilisés pour la table et le corps.
    Koa


  • L'acajou est un bois de résonance très populaire et souvent utilisé. Il s'agit d'un bois tropical très dur, proposé de préférence par le fabricant américain Martin & Co. Actuellement, les ukulélés en koa massif et en acajou constituent l'essentiel d'une bonne offre. Le son d'un bon acajou est également chaud et clair comme le koa. En comparaison, l’acajou est plus direct et centré. Le nato et le sapele ont une sonorité similaire, provenant de la même famille de bois tropicaux.
    Acajou


  • L'épicéa est souvent utilisé dans la fabrication d'instruments et constitue un bon bois de table pour les guitares acoustiques et les ukulélés. Les tables en épicéa se caractérisent par leur son vif, brillant et pénétrant. Parce qu'il est un peu plus doux, le son se développe encore plus et s'améliore.
    Épicéa
  • D'autres bois tels que le bocote, le padouk, le noyer du Pacifique et le bubinga sont souvent proposés comme bois exotiques, mais ne sont généralement que laminés.

Mat ou brillant ?

Le vernis brillant est souvent nettement plus épais que le vernis mat et atténue donc les vibrations de la table. Les bois avec vernis mat n'altèrent pas le son.

Matt und Glanz
Mat et brillant

Un bon vernis brillant qui sonne ne peut être obtenu que sur des instruments de haute qualité, car le traitement est très complexe.

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