Une bonne flûte piccolo est une piccolo permettant un jeu souple, facile et harmonieux sur toute la tessiture de l’instrument, en plus d’être facile à prendre en main. La Pearl 105E remplit toutes ces conditions et donne d’ailleurs un certain aperçu des piccolos professionnelles. Sa justesse équilibrée dans toute la tessiture et sa sonorité pleine sont déjà des atouts dans sa gamme de prix, mais en plus le tube comme l’embouchure sont en grenaditle. La grenaditte est très efficace dans la conception d’instrument de part ses propriétés sonores, mais également grâce à sa résistance à l’humidité et aux variation de températures, conférant un avantage certain au bois. La 105E propose déjà dans sa gamme de prix modeste un clétage à pointe efficace, solide, et de grande qualité. L’achat inclut un étui « French Style », de la graisse à liège et l’essentiel de nettoyage.
Sur le papier, la flûte piccolo est une flûte permettant une dextérité extrême dans tout les registres, et permet les mêmes techniques que sa sœur, la flûte traversière. La tessiture de l’instrument est supérieur d’un octave à celle d’une flûte traversière. Les piccolos sont par essence très colorées : ses pianos sont doux, calmes, chauds, mais ses forte sont extrêmement perçants, surtout dans les aiguës. Ces particularités confèrent une utilisation ornementative à cet instrument, et très souvent onomatopéiques, en imitation de sons naturels, comme le chant des oiseaux ou la voix humaine. Plus tard, dans l’orchestre romantique et les fanfares, le piccolo vient élargir le spectre sonore et la « tessiture » globale de l’orchestre, tout en éclaircissant les aiguës. La PFP-105E est équipée d’une embouchure en « vague », qui offre moins de résistance qu’une embouchure traditionnelle, comme le modèle PFP-105ES en est équipé.
Une flûte piccolo pour débutants adaptée à tous doit permettre aux musiciens débutants comme confirmés de s’amuser, et de faciliter au mieux le jeu : net, juste, dynamique dans toute la tessiture, elle doit aussi proposer une bonne variété d’articulations, sans être permissif à l’extrême. Les débutants, comme ceux ayant joués une flûte traversière trouveront donc leur bonheur avec la Pearl 105E. Sa justesse précise et sa dynamique large rendent cette piccolo intéressante, et pas seulement pour les débutants. D’ailleurs, de nombreux professeurs de flûtes traversière considèrent cette piccolo comme un bon modèle d’initiation pour leurs élèves, comme pour les saxophonistes, ou clarinettistes pour un second instrument.
Pearl s'est imposée durant les 50 dernières années comme l'un des leaders dans le domaine des flûtes traversières de qualité, et ce grâce à sa quête constante de perfection et d'innovation. La firme fut fondée en 1968 au Japon par le facteur de flutes Tatsumi Shimoyama. La marque de fabrique de toutes les flûtes traversières Pearl est leur fabrication "pinless", qui remplace les attaches habituelles par des vis filetées et d'autres mécanismes de liaison. La fabrication selon le principe "One- Piece-Core-Bar", basé sur une pièce centrale unique, assure une meilleure stabilité de l'ensemble et une usure réduite. Pearl produit des flûtes pour tous les besoins, de l'instrument de qualité pour débutants jusqu'aux flûtes professionnelles en argent ou en or, pour les utilisateurs les plus exigeants. Parmi ces derniers, on peut compter de grands noms comme Daniela Koch, Juliette Hurel, Benoit Fromager ou encore Janos Balint.
Jusqu’à peu, une flûte piccolo d’étude avec un bon rapport qualité/prix était difficile à trouver. Pearl se place sur ce créneau entre autres, et grâce aux qualités sonores et de prise en main, leurs flûtes piccolos montent en popularité et constituent un véritable défi pour une concurrence pourtant bien plus implantée qu’eux dans ce domaine. La Pearl 105E est une flûte avec une qualité sonore, ainsi qu’une bonne qualité de fabrication lui conférant une certaine longévité. Elle est tout a fait adaptée à la musique folk irlandaise, dans les ensembles de flûtes, en fanfare ou bien encore en musique classique.
La grenaditte est un alliage de bois et de plastique, à la densité proche de celle de l’ébène : elle possède d’excellentes propriétés sonores, et résiste bien mieux que le bois à l’humidité et aux changements de températures. En plus, la grenaditte prévient d’éventuelles fissures, gardant ainsi l’intégrité physique de l’instrument.