Je cherchais un ampli léger , complet et typé Fender.
Il répond parfaitement aux attentes.
Le poids, 10 kilos pour 50 watts, premier contrat rempli.
Il est peu encombrant, à peine plus grand que l’espace nécessaire à son HP 12 pouces. Livré avec une housse très pratique, dotée d’une poche pour le transport du câble d’alimentation équipé d’un système à blocage évitant tout risque de débranchement pendant l’utilisation...Ce ne sont que des détails mais c’est toujours bienvenu.
Très complet, il dispose d’une sortie ligne ou casque avec volume intégré. Je n’ai pas testé en fonction casque, mais en sortie ligne, c’est convaincant, proche du son direct du HP, avec une grosse réserve de volume sans perte d’équilibre des fréquences ou d’écrasement de la dynamique.
La boucle d’effets, rien à redire non plus, elle mange sans sourciller toutes les modulations.
C’est donc là aussi un sans faute, complet et d’excellente qualité.
Enfin le son...
Commençons par la dynamique, c’est bluffant. Je suis habitué depuis 30 ans aux amplis à lampes, Vox, Marshall, Ampeg,...l’aviator tient la comparaison, et surtout à volume restreint, quand les amplis à lampes ont toujours besoin d’être un minimum poussés pour ne pas perdre en dynamique, notamment du côté des basses.
A fort et très fort volume , on ne va pas se mentir, c’est pas un Deluxe Reverb, mais honnêtement, on s’en approche et les attaques, aux doigts ou mediators sont très réactives avec cette sensation de puissance propre aux lampes. On est très loin des sensations d’un transistors. J’avais eu cette sensation avec le Tone Master, mais c’est encore plus convainquant...
Le son Fender enfin...les 3 voicing sont très différents. Ma préférence va au blackface, le plus équilibré des trois, en particulier du côté des basses. Je joue presque exclusivement avec des simples et surtout des P90 sur télécaster et ce voicing permet d’avoir plus de bas. En clean, c’est superbe.
L’entrée façade est parfaite pour les OD à faible niveau. Pour moi, Nobels au quart du gain juste pour salir un peu ou Les Lius sans ou avec booster et là ça sonne Fender poussé, un régal. Pour les chorus un peu plus velus, fuzzy drive EWS, et c’est parfait...
Pour finir, les réglages d’aiguës, mediums et basses sont precis, mais c’est presque tout à midi tellement l’équilibre de base est cohérent.
La reverb est de bonne facture, si on reste dans le premier quart, après elle est vite très envahissante, mais comme ce n’est pas ma came, ça ne me gêne pas.
J’ai toujours un JVM et un AC15. Ça changera peut-être, mais après 4 mois d’utilisation du Quilter, ils prennent la poussière.
Ce n’est pas un Deluxe Reverb, je l’ai déjà dit, encore moins un Bassman, mais pour 600 euros, à l’aveugle, ça sonne comme un bon lampes américain qui mange toutes les pédales sans broncher, qui ne pèse rien et utilisable dans toutes les situations, de la chambre à la scène si repiqué avec un micro ou en sortie ligne.
A ce prix, il n’a aucune concurrence.