La réputation de la marque australienne n'est plus à faire et le NT4 est une des références dans le petit monde des micros stéréo. Qui plus est en configuration XY.
Abordons immédiatement son défaut pour de la prise de son nomade : son poids.
Ses 400g à porter deviennent rapidement pénibles et le percher est impossible. Il est donc préférable de l'utiliser sur trépied pour de la prise d'instrument ou d'ambiance. Dans ce dernier cas, deux NT5 seront tout de même préférables et plus appréciés, car offrant en plus d'autres possibilités de configuration (ORTF, NOS, AB etc ...)
Ceci mis à part, le NT4 est un excellent micro statique aux qualités remarquables et (quasiment) aucun souffle. Les capsules cardio d'origine sont les mêmes que sur les NT5 et NT55. Deux capsules Omni peuvent compléter l'équipement et donc se permuter sur les micros sus-cités.
Gros avantage du NT4 également : son corps capable d'accueillir une pile 9v, permettant d'économiser l'alimentation fantôme de l'enregistreur. Un gain d'énergie, donc du temps d'enregistrement supplémentaire avant recharge.
Revers de la médaille, le corps passe à 32mm, ce qui nécessite une pince rien que pour lui dans l'équipement de sortie (fournie dans le set.
La bonnette DeadCat de la même marque lui est parfaitement adaptée, même si insuffisante par grand vent. Il faudra le placer dans blimp équipé d'un DeadWombat pour assurer une bonne tenue au grand vent.
L'objet, en alliage d'aluminium est robuste et de bonne facture.
Un digne représentant du pays des Road Train.
Pour résumer : Micro lourd, mais offrant une excellente qualité et autonomie pour des enregistrements musicaux ou d'ambiance, en configuration XY intérieur ou extérieur sur pied.