Composition du set:
Le Wireless Pro de Røde est un système de microphones sans fil puissant, ultra-compact, et qui intègre une fonction d’enregistrement, un générateur de timecodes et un amplificateur pour casques. L’ensemble est composé de deux émetteurs avec microphone interne, d’un récepteur, de deux micros-cravates supplémentaires, d’un boîtier de recharge et de nombreux autres accessoires utiles. La distance de transmission atteint 260m selon Røde, et l’autonomie 7h. Le boîtier permet deux recharges entières pour les émetteurs et le récepteur, étendant l’autonomie d’utilisation à un total de 21 heures. La technologie intelligente GainAssist permet d’obtenir des enregistrements au volume parfaitement géré, même pour les débutants.
Le récepteur du Wireless Pro de Røde peut être employé aussi bien avec des caméras que des smartphones, des tablettes (iOS et Android), des ordinateurs Windows et Mac, et ce grâce à sa sortie analogique 3,5mm et son interface numérique USB-C. La sortie analogique sert également de sortie casque avec réglage de volume dédié. Mais on peut aussi y brancher un micro-casque, de manière à ajouter un 3e signal audio au système. Le récepteur dispose aussi d’un affichage LCD clair pour activer et régler le gain et de multiples autres fonctions. Pour démarrer l’enregistrement sur l’espace interne de 32Go, il suffit d’une pression sur le bouton des émetteurs. L’enregistrement se fait en 32 bits virgule flottante. Les passages trop forts ou trop faibles pourront être alors facilement corrigés a posteriori avec une STAN compatible.
Contrairement au Wireless GO II, le modèle « Pro » inclut certaines fonctions qui justifient pleinement cette dénomination, par exemple la génération interne de timecodes, une mise en fonction plus rapide, une distance de transmission plus grande, des connectiques vissables pour les micros-cravates et beaucoup d’autres choses. On peut effectuer davantage de paramétrages sur le récepteur sans nécessiter de passer par l’appli Røde Central sur un appareil mobile ou un ordinateur. Mais la différence principale réside dans l’espace de stockage de 32Go qui permet d’enregistrer jusqu’à 44h d’audio directement dans le récepteur. Le Wireless Pro de Røde s’adresse ainsi aux réalisateurs et créateurs de contenus qui ont l’habitude d’utiliser ces fonctions – ceux qui n’en ont pas besoin peuvent se tourner plutôt vers le Wireless GO II.
La marque Rode, fondée à Sydney en Australie en 1990, est spécialisée dans les microphones de studio de haute qualité. Déjà avec le microphone à large membrane NT2, premier modèle propre entièrement construit en Australie, ils développent un classique toujours produit dans une version améliorée nommée NT2-A. En outre, un vaste catalogue de microphones de studio et de scène s’est constitué au fil des ans, et cette gamme est régulièrement entretenue et étendue. Ces dernières années, la gamme a également été élargie pour inclure divers microphones professionnels pour les applications vidéo et mobiles qui peuvent être connectés directement aux appareils photo reflex ou aux smartphones.
Son design compact et ultraléger permet d’utiliser le Wireless Pro de Røde de manière totalement discrète dans une grande variété de situations. Les micros peuvent ainsi être attachés sans problème aux vêtements d’orateurs, d’animateurs, de musiciens ou d’acteurs. Deux clips magnétiques prévus à cet effet sont inclus dans le lot. Le set est taillé sur mesure pour l’utilisation nomade, et sera parfait pour des vlogs, des interviews, des podcasts, des récits de voyage, des reportages sur les coulisses de spectacles et des making-ofs, etc. Pour l’enregistrement de discussions, on pourra se procurer l’adaptateur optionnel Interview GO. Enfin, les cinq protections anti-vent incluses pour les émetteurs, le récepteur et les micros-cravates garantissent que les enregistrements se passent sans nuisances sonores.