Les Australiens de RØDE se consacre depuis un certain temps maintenant à la création de matériel pratique pour la production audio-visuelle. Avec le Rodecaster Duo, ils proposent un outil puissant taillé pour répondre aux besoins des podcasters et des créateurs de contenus pour les réseaux sociaux. Le Rodecaster Duo offre une qualité professionnelle pour des productions audio sans avoir besoin de recourir à un ordinateur ou à d’autres appareils, de l’enregistrement jusqu’au mixage final. L’utilisation se fait de manière simple et intuitive grâce aux faders et six pads librement programmables. Les effets intégrés, les nombreuses entrées et sorties ainsi que les connexions sans fil répondent à toutes les attentes des utilisateurs. Et comme il est d’usage chez RØDE, le Rodecater Pro est proposé à un tarif particulièrement bas en regard de la qualité et du nombre de ses fonctionnalités.
Les entrées du Rodecaster Duo sont équipées de deux préamplis Revolution à faible bruit de fond, avec une réserve de gain de 76dB. Les connectiques XLR/jack peuvent également servir à véhiculer des signaux au format ligne. L’appareil peut aussi traiter le signal de micros sans fil grâce au récepteur Wireless GO II intégré. Les effets APHEX inclus garantissent une qualité pro à vos enregistrements, en plus du filtre passe-haut, du de-esser, du noise gate, du compresseur, de l’EQ, de l’Exciter, de la réverbe, du delay, etc., tous gérés par le DSP (Digital Signal Processor) intégré. L’appareil peut également servir d’interface audio à 2 ordinateurs simultanément grâce à ses deux prises USB-C, le sans compter le Bluetooth, le Wifi et le LAN. On notera enfin l’écran tactile haute résolution de 5,5 pouces, les 4 faders physiques, les 6 Smart Pads, les 4Go de stockage interne, ainsi que son format compact et son faible poids.
L’époque où on ne pouvait enregistrer du son que dans un lieu dédié à cause de la taille et du poids du matériel nécessaire est définitivement révolue. La même chose vaut pour la production de contenus diffusables. Aujourd’hui, on doit pouvoir produire du contenu audio-visuel n’importe où, c’est-à-dire surtout là où les événements se passent ! C’est cette liberté que nous offre le Rodecaster Duo. Grâce aux deux entrées micro et aux deux sorties casques, il est facile de conduire des interviews, de créer des podcasts ou d’autres types de contenus. Transférer des données audio vers un ordinateur et les éditer dans une STAN, 2 opérations parfois pénibles qui appartiennent aussi au passé avec le Rodecaster Duo. De l’enregistrement à la diffusion, toutes les étapes productions peuvent se faire sur place, avec un feeling analogique grâce à l’écran tactile et tous les contrôles.
La marque Rode, fondée à Sydney en Australie en 1990, est spécialisée dans les microphones de studio de haute qualité. Déjà avec le microphone à large membrane NT2, premier modèle propre entièrement construit en Australie, ils développent un classique toujours produit dans une version améliorée nommée NT2-A. En outre, un vaste catalogue de microphones de studio et de scène s’est constitué au fil des ans, et cette gamme est régulièrement entretenue et étendue. Ces dernières années, la gamme a également été élargie pour inclure divers microphones professionnels pour les applications vidéo et mobiles qui peuvent être connectés directement aux appareils photo reflex ou aux smartphones.
Les marques aiment bien vanter l’utilisation intuitive de leurs produits pour des raison marketing, mais dans le cas du Rodecaster Duo, cela correspond à 100% à la réalité. La compagnie australienne est parvenue à combiner dans tous les produits de la série Rodecaster les capacités quasi infinies du numérique avec les sensations de l’analogique. Les canaux virtuels sont au nombre total de sept, et se laissent piloter grâce aux faders. Les six Smart Pads sont librement programmables selon les besoins et permettent par exemple de déclencher des jingles, d’activer ou désactiver des effets, d’envoyer des messages MIDI à des appareils externes et bien d’autres choses encore. Et même l’écran renvoie une rétroaction physique lorsqu’on le touche. Le Rodecaster offre alors la simplicité d’utilisation à la fois d’une console analogique et d’un smartphone.