La X Streamer X de RØDE est une solution tout-en-un pour la diffusion de signaux audio et vidéo. Cette interface s’adresse ainsi particulièrement aux streamers. Sur la face arrière, on trouve une entrée XLR hybride pour un microphone, une entrée HDMI, et la connectique nécessaire pour un casque et un micro-casque. La X Streamer X de RØDE peut également être utilisée au sein d’un réseau sans fil avec les Wireless GO II et Wireless ME du même fabricant. Les quatre pads de l’interface utilisateur permettent de lire des échantillons qui peuvent être hébergés dans les 2go de stockage interne. Les créateurs de contenus trouveront donc avec la X Streamer X de RØDE tout ce qu’ils désirent pour réussir leurs streams.
L’utilisation de la X Streamer X de RØDE ne nécessite pas un grand nombre de contrôles, et ne s’en révèle que plus intuitive. Les deux encodeurs permettent de régler respectivement le niveau de gain du microphone et le volume du casque ou micro-casque. La connectique correspondante se trouve à l’arrière de l’appareil. La prise XLR hybride permet de brancher non seulement des microphones mais également des instruments, par exemple pour une petite jam spontanée pendant le stream. L’alimentation fantôme pour les microphones à condensateur peut être activée via la touche P48. Ceci provoque une mise au silence de trois secondes du canal concerné, afin d’éviter automatiquement tout bruit parasite lors du stream. L’entrée HDMI autorise une résolution vidéo 4K60 HDR, mais également VRR. À gauche de celle-ci se trouve une sortie « thru » afin de faire transiter sans latence le signal vidéo vers un autre appareil.
La Streamer X de RØDE s’adresse à tous les streamers qui souhaitent diffuser leur contenu sur le net via une interface compacte. Son utilisation est particulièrement simple. Le préampli Revolution intégré fournit un haut niveau de gain pour le microphone et garantit un faible bruit de fond dans les prises vocales. La qualité des prises est également assurée par le système APHEX Audio Processing. Celui-ci permet d’utiliser des effets sur toutes les entrées grâce à l’application RØDE Central, lorsque l’on connecte la X Streamer X à un ordinateur. L’alimentation électrique de l’interface se fait via les ports USB 1 et 3A. Ce dernier permet une utilisation réellement autonome. Pour la captation et la transmission du signal, le fabricant propose toute une gamme de microphone avec ou sans fil, ou bien de micro-casques, que l’on peut relier à l’interface. Lorsque celle-ci est connectée à un ordinateur, on peut alterner entre les signaux audio et HDMI.
La marque Rode, fondée à Sydney en Australie en 1990, est spécialisée dans les microphones de studio de haute qualité. Déjà avec le microphone à large membrane NT2, premier modèle propre entièrement construit en Australie, ils développent un classique toujours produit dans une version améliorée nommée NT2-A. En outre, un vaste catalogue de microphones de studio et de scène s’est constitué au fil des ans, et cette gamme est régulièrement entretenue et étendue. Ces dernières années, la gamme a également été élargie pour inclure divers microphones professionnels pour les applications vidéo et mobiles qui peuvent être connectés directement aux appareils photo reflex ou aux smartphones.
Les pads de la X Streamer X de RØDE permettent non seulement de déclencher la lecture d’échantillons, mais également l’activation d’effets pour le signal du microphone ou de commandes pour la console de mixage ainsi que l’envoi de messages MIDI. Les touches fléchées permettent d’alterner entre deux banques de pads. Si l’interface est connectée à un ordinateur, elle peut être passée en mode « présentation » via le logiciel RØDE Central. Les touches fléchées de l’interface reprennent alors le rôle des touches fléchées de l’ordinateur. Au-delà de ça, la X Streamer X de RØDE dispose d’une touche pour réduire au silence le canal audio, et d’une autre pour désactiver le flux vidéo. Toutes ces fonctionnalités permettent aux créateurs de contenu de conserver tout le contrôle sur leur streams.